BENIN | Présidentielle 2026 : Aussitôt désigné, le candidat Wadagni entame des consultations politiques
Magloire TEKO
-
2 septembre 2025 12:41
Temps de lecture 0 mn
Il n’est pas de bons vents pour le marin qui ne sait pas où il va, renseigne la maxime. Cette citation qui met en exergue l’idée qu’il est essentiel de définir un but avant d’agir, semble bien inspirer Romuald Wadagni. Car, à peine désigné que le tout nouveau candidat de la mouvance à l’élection de 2026 au Bénin prend son bâton de pèlerin pour se lancer dans ses premières activités politiques.
Ce lundi 1er septembre, le ministre d’Etat, en charge de l’Economie et des Finances, dauphin du Président sortant Patrice Talon a entamé ses consultations politiques, dans la perspective de la présidentielle du 12 avril 2026.
Pour son premier round, le candidat de la mouvance présidentielle a rencontré les cadres du Bloc Républicain (BR), l’un des deux partis de la coalition qui porte sa candidature et dirigé par le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané.
Si rien n’a officiellement filtré de cette rencontre politique et stratégique, tenue au siège du parti à Cotonou, Romuald Wadagni est à nouveau attendu dans la matinée de ce mardi 2 septembre, cette fois-ci au siège national de l’Union progressiste le renouveau (UPR), sis dans la capitale économique du Bénin.
Dans le prolongement de ce périple politique, le dauphin du président Patrice Talon est également annoncé chez le parti Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin (MOELE-Bénin). A en croire les informations, le candidat Wadagni devrait être au siège du parti dirigé par le ministre conseiller Jacques Ayadji, dans la matinée du jeudi 4 septembre 2025.
Puis, il est probable qu’il se rende aussi au siège de la Renaissance nationale (RN) de la ministre conseillère Claudine Prudencio, également parti de la mouvance présidentielle de Patrice Talon.
C’est donc clair. Il n’y a pas de temps de temps à perdre pour le candidat Romuald Wadagni qui affiche déjà sa volonté de ratisser large et mobiliser derrière sa personne.
Pour rappel, Romuald Wadagni (49 ans), Ministre d'État en charge de l'Economie et des Finances au Bénin depuis presque 10 ans, est désigné, le dimanche 31 août 2025, par consensus, par les partis de la mouvance présidentielle à l'élection de 2026.