Le Président de la République de Sierra Leone, Julius Maada Bio a effectué, ce vendredi 8 août, un périple diplomatique sous-régional qui l'a conduit à Lomé et à Accra.
À Lomé, l'hôte sierra-léonais, par ailleurs président en exercice de la Conférence des Chef-d'Etats de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDAO) a échangé avec Faure Gnassingbé, Président du Conseil de la République du Togo.
Les deux hommes d'État ont, aucours de leur l'entretien, discuté des sujets d'intérêt commun aux deux pays. Mais aussi des sujets d'enjeux sous-régionaux.
«Nos échanges contribueront à renforcer davantage les liens d’amitié, de fraternité et de coopération entre nos deux nations, à établir un partenariat stratégique au service du progrès, du développement partagé et de l'intégration sous-régionale», a notamment écrit Faure Gnassingbé sur ses canaux sociaux.
Dans la même journée, le Chef de l'État sierra-léonais a fait un tour à Accra, pour compatir avec le peuple ghanéen endeuillé, mercredi, par la disparition tragique des officiels du pays dans un crash d'hélicoptère. Parmi les victimes, se trouvaient deux ministres. Il s'agit notamment de Edward Omane Boamah, en charge de la Défense et Ibrahim Murtala Muhammed (50 ans), celui en charge du portefeuille de l'Environnement, des Sciences et des Technologies.
Après le dépôt de gerbe de fleurs en hommage aux disparus, le Président Julius Maada Bio a signé le livre de condoléances, en guise des condoléances des peuples de l'espace communautaire sous-régional au Ghana tout entier.
L'hélicoptère Z9 qui transportait trois membres d'équipage et cinq passagers, convient-il de le rappeler, s'est écrasé dans une forêt dense à Adanso Akrofum (reguin d'Ashanti), alors qu'il volait de la capitale Accra vers la ville d'Obuassi pour une manifestation contre l'exploitation minière illégale.
Pour l'heure, une enquête est ouverte pour situer l'opinion sur les causes de cet accident tragique. Mais avant les résultats, trois jours de deuil national a été décrété par le gouvernement, à compter de jeudi, en hommage aux victimes du drame.