Ouverte le 13 avril 2025, à Osaka, au Japon, l'Exposition Universelle OSAKA 2025 se poursuit ce mercredi 20 août, avec l'entrée dans la danse du Togo. Au total, le pays sera à l'honneur sur trois jours à ce rendez-vous universel d'expositions et de réseautage qui se déroule dans l'Empire Nippon.
Il s'agit d'abord de la Journée Economique qui se veut une occasion à travers laquelle, les différentes opportunités économiques qu'offre le Togo seront ventées aux milliers de visiteurs attendus à cet effet. Puis suivront, demain jeudi 21 août, la Journée Culturelle du Togo et la Journée Nationale du Togo, projetée sur le vendredi 22 août.
De façon spécifique, l’Expo 2025 partage avec le monde entier, les espoirs d'un avenir meilleur. Pour ce faire, il faut surmonter les crises mondiales actuelles, protéger la vie et poursuivre la réflexion sur la vie et les modes de vie. Ainsi donc dans la droite ligne du thème général :«Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain», le Togo s’est inscrit dans la section "Sauver des vies". À cet effet, il effectue un exposé thématique sur «la politique d’inclusion et de protection sociale pour une croissance économique forte».
Portée par le ministère de l'industrie et de la promotion des investissements, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCI-T), cette expédition japonaise s'offre en tribune et opportunité unique pour les entreprises togolaises de se faire connaître à l’international, de nouer des partenariats stratégiques et surtout, d’explorer de nouveaux marchés. En somme, six mois d'échanges et de dialogues internationaux dont devront se servir de vitrine, le pays et son secteur privé, créateur de richesse.
Organisée et approuvée par le Bureau international des expositions (BIE), l'Exposition Universelle Osaka, convient-il de le rappeler, est une exposition universelle. S'étalant sur six mois, OSAKA 2025 prend fin le 13 octobre prochain.
D'un cycle quinquennal, sont attendus à ce événement mondial, quelques 28 millions de visiteurs. 158 pays, territoires et 7 organisations internationales participent à cette Exposition. Ce qui représente le nombre le plus élevé de participants dans l'histoire des Expositions organisées au Japon.