ECO&FINANCE

OTR | Du nouveau avec GEST- EXO et nouvelle vente publique aux enchères

Pascal DANDO - 11 octobre 2025 13:24 Temps de lecture 0 mn
IMG

L’ Office Togolais des Recettes (OTR), à travers un communiqué en date du 6 octobre 2025, et signé de son Commissaire Général porte à la connaissance des opérateurs économiques et acteurs impliqués dans le processus de gestion des exonérations et franchises au Commissariat des Douanes et Droits Indirects (CDDI) de la mise à disposition, depuis le 30 septembre 2025, d’une plateforme de gestion des exonérations et franchises dénommée « GEST- EXO ».

Ainsi, le CG Phillipe Tchodié informe ces derniers que les demandes d’État modèle A et de franchise doivent désormais être faites à travers la plateforme GEST- EXO. Ceci, explique-t-il, dans l'optique de faciliter l’apurement des demandes physiques en cours.

IMG

A cet effet, l’utilisation de l’ancienne procédure est autorisée jusqu’au 31 décembre 2025, indique M. Tchodié. Ainsi, avertit le Commissaire général de l'OTR, à compter du 1er janvier 2026, aucune demande d’exonération ou de franchise ne sera recevable en dehors de la nouvelle plateforme.

IMG

Nouvelle vente aux enchères : 13 conteneurs mis en valeur

Par ailleurs, l'OTR à travers un autre communiqué informe de la mise en vente aux enchères publiques de treize(13) conteneurs de diverses marchandises. Lancée le 30 septembre dernier, cette opération se déroulera le mercredi 15 octobre 2025 à 09h 30 minutes à la Direction des Opérations Douanières de Lomé-Port.

IMG

Quant à la participation à la vente, l'Office informe qu'elle est subordonnée au paiement d’une somme de vingt- cinq mille (25.000) francs CFA non remboursable contre une quittance moyennant un paiement majoré de 12% au comptant avec enlèvement immédiat des marchandises achetées.

IMG

Toutefois, l'OTR alerte qu'aucune réclamation ne sera prise en compte après adjudications. Et qu'après 17 heures 30 minutes du jour d’achat, les adjudicataires qui n’auront pas acquitté le montant des effets qui leur sont adjugés se verront leur adjudication annulée.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *