MEDIAS

Médias | Les photojournalistes des Agences de presse africaines ont désormais leur réseau

Magloire TEKO - 5 octobre 2025 14:27 Temps de lecture 0 mn
IMG

C'est à Rabat, en terre marocaine qu'est sorti la fumée blanche. Désormais, les photojournalistes des Agences de presse africaines ont leur réseau. Il s'agit du Réseau des photojournalistes des Agences de presse africaines (RPJ-FAAPA).

Ce regroupement professionnel et corporatiste a vu le jour le jeudi 2 octobre 2025, lors de la 4e journée du séminaire portant sur « La maitrise des techniques du photojournalisme ».

IMG

Composé de tous les participants aux travaux de Rabat, de fait membres fondateurs, le RPJ-FAAPA, affilié à la Fédération atlantique des agences de presse africaine (FAAPA), est dirigé par Guylain Omba Kipoke de l’Agence congolaise de presse (ACP), à la tête d'un Comité de coordination de trois (03) membres, assistés de onze (11) conseillers.

IMG

À en croire ses pères fondateurs, le Réseau des photojournalistes des Agences de presse africaines a pour objectifs de promouvoir l’échange d’expériences et de données ainsi que le partage des compétences entre ses membres dans tous les domaines d’intérêt commun, notamment dans le photojournalisme.

IMG

Aussi, le RPJ-FAAPA s'attèlera -t-il à organiser des forums et séminaires thématiques sous la houlette de la FAAPA dont le Secrétaire général, Mohamed Anis, tout en félicitant les membres du comité pour le choix porté sur eux, a demandé à tous d’œuvrer pour le rayonnement du réseau.

Le Secrétaire général du RPJ-FAAPA, Abdoul Rahamane Ousman Maman a, pour sa part, exhorté tous les membres à contribuer à l’évolution du réseau en mettant en synergie leurs compétences et en impliquant les professionnels de leurs pays respectifs.

IMG

Pour rappel, démarré le lundi 29 septembre, le séminaire sur les techniques du photojournalisme a ce vendredi 3 octobre.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *