POLITIQUE

Affaire Damiba : Lomé rend le « colis » à Ouagadougou

La Rédaction - 20 janvier 2026 14:46 2 min de lecture
Affaire Damiba : Lomé rend le « colis » à Ouagadougou

Ouagadougou en a demandé. Et Lomé le lui rend. Ce lundi, le Gouvernement du Togo a annoncé avoir « remis » aux autorités de la République du Burkina Faso-Faso, en réponse à leur requête, Paul-Henri Damiba, l’ancien président de la transition poursuivi pour détournement criminel de deniers publics, enrichissement illicite criminel, corruption, incitation à la commission de délits et crimes, recel aggravé et blanchiment de capitaux.

Selon le communiqué des autorités togolaises, Ouagadougou a introduit, il y a quelques jours, une demande officielle d’extradition du Sieur Damiba qui a trouvé asile au Togo depuis 2022. Cette requête, reçue le 12 janvier 2026, précise Pacôme Adjourouvi, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits Humains a été introduite à la Chambre d’Instruction de la Cour d’Appel, selon la procédure d’extradition en vigueur au Togo, pour traitement.
Affaire Damiba : Lomé rend le « colis » à Ouagadougou
A l’issue de son audience publique, tenue le vendredi 16 janvier 2026, poursuit le communiqué, la juridiction a rendu un avis favorable à l’extradition. Ceci, en se fondant sur le principe de ‘’l’offre de réciprocité des autorités burkinabè, les instruments internationaux auxquels le Togo a souscrit et les garanties offertes quant au respect de l’intégrité physique, de la dignité et des droits de l’intéressé’’, notamment ceux liés à un procès équitable et à « l’absence de la peine de mort ».
Affaire Damiba : Lomé rend le « colis » à Ouagadougou
Paul-Henri Sandaogo Damiba, le putschiste tombeur de Roch Christian Kaboré...
Ainsi après avis favorable de la Chambre d’Instruction, Paul-Henri Sandaogo a été interpellé et remis aux Autorités du Burkina Faso, le lendemain samedi 17 janvier 2026. Ceci, « en exécution du mandat d’arrêt faisant corps avec la demande d’extradition », précise le Gouvernement togolais.
Affaire Damiba : Lomé rend le « colis » à Ouagadougou
On se rappelle qu’après son renversement en octobre 2022, l’ancien président de la transition, tombeur de Roch-Christian Kaboré, vivait depuis lors sur le sol togolais. Après son extradition, surgissent des questionnements non moins superflux. Qu’en était-il du statut réel dont jouissait Damiba sur le sol togolais ? Exilé politique ? Simple refugié ? Qu’il soit l’un ou l’autre, que dit donc le droit international en la matière ? Autant d’interrogations qui taraudent les esprits. Bon à suivre…

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *