DIPLOMATIE

Exclusif | Ce que Poutine et Faure se sont dit à Moscou

Magloire TEKO - 19 novembre 2025 20:17 2 min de lecture
Exclusif |  Ce que Poutine et Faure se sont dit à Moscou

En séjour à Moscou, le Président du Conseil de la République du Togo, Faure Gnassingbé a été reçu ce mercredi, à Kremlin, par Vladimir Poutine, le Président russe. (Photo prise ce mercredi lors de l'entretien à Kremlin)

Plusieurs sujets ont meublé les échanges entre les deux personnalités. De ces échanges dont Flambeau des Démocrates a eu la primeur, on retiendra, pour l'essentiel que Vladimir Poutine a annoncé l'ouverture prochaine de l'ambassade russe au Togo à compter de l'année 2026.
Exclusif |  Ce que Poutine et Faure se sont dit à Moscou
Par ailleurs, les deux hommes d'Etat ont également échangé des 65 ans de relations entre le Togo et la Russie, marquées notamment par des relations économiques actives, certes à volume modeste mais avec une tendance optimiste. En ce qui est du volet éducation, Vladimir Poutine s'est félicité du fait que beaucoup de citoyens togolais font leurs études en Russie. «Nous octroyons des bourses d'études aux étudiants togolais chaque année, et je suis convaincu qu'ils vont apporter une contribution considérable dans le développement de leur patrie», a déclaré Vladimir Poutine.
Exclusif |  Ce que Poutine et Faure se sont dit à Moscou
Pour sa part, Faure Gnassingbé a, avant tout, exprimé sa gratitude au Président russe pour l'invitation et l'acceuil chaleureux réservé à sa délégation. Se félicitant particulièrement de l'attention qu'accorde la Russie aux étudiants togolais, Faure Gnassingbé souhaite que cela se renforce davantage, et devienne le centre de leurs intérêts communs, surtout dans un monde en perpétuelle évolution technologique. «Nous espérons qu'avec l'ouverture de l'ambassade, nous ferons mieux dans ce domaine», a indiqué le Président du Conseil du Togo. Il n'a pas manqué de remercier son hôte pour son apport aux pays du Sahel dans leur combat contre le terrorisme. «Ce que vous faites pour ces trois pays, vous le faites également pour la sous-région, et je voudrais au nom de la région de l'Afrique de l'Ouest, vous dire un sincère merci», a-t-il conclu.
Exclusif |  Ce que Poutine et Faure se sont dit à Moscou
Pour rappel, Faure Gnassingbé est accompagné dans son voyage par les ministres Damehame Yark, Robert Dussey et Barcola.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *