AFRIQUE

Guinée | Un jeune magistrat meurt cinq jours après sa promotion

FD - 11 décembre 2025 15:38 2 min de lecture
Guinée | Un jeune magistrat meurt cinq jours après sa promotion

C’est la triste histoire qui endeuille actuellement l’écosystème judiciaire de la Guinée. Plus particulièrement, le corps des magistrats. Celle de David Simbiano. Récemment nommé le 4 décembre 2025 au titre de Juge au Tribunal de première instance de Mandiana (Nord-Est du pays, dans la région de Kankan), le magistrat David Simbiano ne prendra malheureusement pas fonction.

A quelques jours seulement de sa prise de fonction, ce qui devrait être sa toute première affectation au sein de la magistrature, il décède dans la nuit du mardi 9 décembre 2025, des suites d’un malaise. Membre de la 7ᵉ promotion des magistrats de Guinée, David Simbiano était, selon les témoignages, particulièrement apprécié pour ses qualités humaines et professionnelles. Surtout décrit comme talentueux, courageux, et prêt à servir son pays avec honneur et intégrité.
Guinée | Un jeune magistrat meurt cinq jours après sa promotion
Selon le substitut du procureur de Labé, Moussa Camara, qui a assisté aux derniers instants de son collègue, tout s’est déroulé très rapidement : « David a été victime d’un malaise, une hémorragie interne. Il a été transporté d’urgence à l’hôpital Donka. Sa famille et nous, ses collègues, sommes restés à son chevet. Il avait besoin de trois poches de sang, que nous avons pu obtenir immédiatement. La transfusion avait commencé et son état semblait s’améliorer, mais il nous a finalement quittés vers 3 heures du matin », témoigne-t-il avec émotion.
Guinée | Un jeune magistrat meurt cinq jours après sa promotion
Feu David Simbiano, prêtant serment...
Ce mercredi 10 décembre 2025, un hommage lui a été rendu au travers d’un symposium organisé à la Cour d’Appel de Conakry. Empreinte d’émotion, la cérémonie s’est tenue en présence du ministre de la Justice, Yaya Kaïraba Kaba, ainsi que de magistrats, avocats, proches et amis du défunt.
Guinée | Un jeune magistrat meurt cinq jours après sa promotion
« La mort, crainte de tous, est encore passée à nos portes. Pour réaliser son rêve, il a pris des risques, jusqu’à être taxi-motard pour financer ses études. Ce seul rappel suffit à dire qui était David », a-t-il déclaré, revenant sur la brutalité de cette disparition. Et de présenter, par la suite, les condoléances du gouvernement à la famille du défunt et à l’ensemble de la famille judiciaire.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *