DÉVELOPPEMENT

TOGO | Décentralisation : Le FACT porté de 10 à 12 milliards FCFA pour l’exercice 2026

Magloire TEKO - 20 janvier 2026 13:00 2 min de lecture
TOGO | Décentralisation : Le FACT porté de 10 à 12 milliards FCFA pour l’exercice 2026

Au Togo, le Fonds d’Appui aux Collectivités Territoriales (FACT) est revu à la hausse. Pour le compte de l’exercice 2026, cette dotation est portée à 12 milliards FCFA, par rapport à l’exercice précédent où la jauge était fixée à 10 milliards FCFA. A ainsi décidé le gouvernement qui l’a concrétisé à travers la loi de finances, exercice 2026.

Avec une augmentation de 20 % de ce fonds par rapport à l’année précédente, les pouvoirs publics entendent ainsi renforcer les capacités financières des communes et régions. Ceci, afin de leur permettre de mieux planifier et réaliser des projets de développement local pour le bonheur des populations.
TOGO | Décentralisation : Le FACT porté de 10 à 12 milliards FCFA pour l’exercice 2026
Dans un contexte particulier comme celui de la gouvernance locale que déroule le Togo depuis 2019, cette augmentation contribuera, à n’en point douter, à l’amélioration des infrastructures de proximité, à la mise en œuvre de services essentiels pour les populations et au soutien des initiatives locales en matière d’éducation, de santé et d’assainissement.
Toutefois, si la mise à disposition du FACT, par l’Etat, reste salutaire car constituant une véritable bouffée d’oxygène pour les communes dont la plupart font face à des défis énormes dans la mobilisation de leurs ressources internes, il n’en demeure pas moins vrai que l’approche adoptée pour sa gestion demeure, de toute vraisemblance, un goulot d’étranglement pour ces municipalités.
TOGO | Décentralisation : Le FACT porté de 10 à 12 milliards FCFA pour l’exercice 2026
En effet, malgré les missions de contrôle menées aux fins de s’assurer de la bonne la bonne utilisation de ces fonds, nombre de ces collectivités territoriales, selon nos recoupements, n’épousent toujours pas cette approche qui, à leurs yeux, a tout l’air d’une sous-traitance. D’où justement la nécessité de repenser cette approche afin que ces communes se sentent réellement autonomes dans la gestion des fonds à elles allouées. Quitte à leur appliquer toutes les exigences et garde-fous nécessaires dans la réédition des comptes. Ceci, afin de garantir la transparence dans la mise en œuvre des projets locaux.
Pour rappel, depuis l’institution du FACT, un total de 41,8 milliards FCFA ont été alloués par l’Etat aux collectivités locales pour leur développement.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *