SOCIÉTÉ

TOGO | « PJ » ADJAHO, désormais au pays du Grand Repos !

La Rédaction - 6 février 2026 13:38 2 min de lecture
TOGO | « PJ » ADJAHO, désormais au pays du Grand Repos !

La triste nouvelle a envahi la toile, tôt ce vendredi. Puis confirmée par de sources concordantes. Moins bien portant depuis deux ans, Luc Russel ADJAHO, Fondateur des Centres de Prières (CP) « ZION T0 » n’est plus. Le natif de Kpélé Aveho, dans la préfecture de Kpélé a tiré sa révérence dans la nuit de ce jeudi 05 février 2026, à Lomé, des suites d’un malaise, avons-nous appris de sources proches de son Eglise.

L’Homme de Dieu qui se faisait affectueusement appeler « PJ » (Ndlr : Pèlerin de Jérusalem) a marqué son temps. Rendu populaire par ses traductions originales et comiques des films Ibo, diffusés sur TV ZION, l’illustre disparu avait presque touché à tout durant son parcours terrestre. Enseignant de langue à ses débuts, professeur d’Anglais au CEG Nyekonakpoè Boka, Huissier de Justice et ministre de Dieu…Il n’y a pas un domaine où il ne s’était pas illustré.
TOGO | « PJ » ADJAHO, désormais au pays du Grand Repos !
Promoteur des Radios et Télévision ZION à Lomé et à Kpalimé, Président de l’Association « ZION TOGO » et de l’ONG Foyer Artisanal des Démunis pour le Développement (FADD), Luc Russel Adjaho avait participé, à sa manière à écrire l’histoire de la société togolaise, en formant des centaines de jeunes en menuiserie, maçonnerie, électricité, ou encore en plomberie, entre autres.
TOGO | « PJ » ADJAHO, désormais au pays du Grand Repos !
Cependant, l’épisode moins connu de l’opinion est qu’en en 2005, Dr ADJAHO était à l’origine de la création d’un mouvement politique appelé Mouvement « CDU » qui avait enrôlé plusieurs jeunes de Kpalimé pour, disait-il, accompagner la vision du Président Faure Gnassingbé, fraichement arrivé au pouvoir. Malheureusement, ce mouvement politique n’a duré que le temps de l’élection présidentielle, emporté par la crise politique de 2005.
TOGO | « PJ » ADJAHO, désormais au pays du Grand Repos !
Ainsi s’achève ici-bas une vie bien colorée dédiée non seulement au service de Dieu, mais aussi des Hommes. Adulé par les uns, critiqué par les autres. Qu’à cela ne tienne, la perfection n’est pas de monde, dit-on. Et tout est relatif. Il laisse derrière lui, des orphelins qui perdent ainsi un père spirituel, admirateurs et détracteurs, en plus de l’Église Zion-To ainsi et des structures médiatiques chrétiennes qui continueront évangéliser et à sauver des âmes.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *