BÉNIN | Présidentielle 2026: Romuald Wadagni, candidat de la mouvance Présidentielle
Jaurès AYI
-
31 août 2025 08:49
Temps de lecture 0 mn
Dans la course pour la succession du Président Patrice Talon à la tête du Bénin, son nom était déjà dans les tuyaux. Désormais, c'est chose faite. Romuald Wadagni, actuel Ministre d'État, en charge de l'Economie et des Finances a été désigné candidat de la Majorité présidentielle pour les élections du 16 mars 2026. Cela, à l'issue d'un conclave tenu par les partis de la majorité, l'Union Progressiste pour le Renouveau (UPR) et le Bloc Républicain (BR).
A 49 ans, l'homme est bien parti pour succéder à Patrice Athanase Talon à la tête du Bénin. Selon plusieurs médias locaux dont 24h au Bénin, Romuald Wadagni sera le porte-étendard de la coalition UPR et BR à la prochaine élection présidentielle de 2026. À en croire les acteurs de la majorité, cités par ces médias, cette désignation traduit la volonté de concilier jeunesse, compétence et expérience gouvernementale.
Fidèle serviteur du président sortant, ce comptable de formation, originaire de Lokossa et diplômé de Harvard Business School a notamment vu son horizon s'éclaircir après la mésaventure de Olivier Boko, le dauphin le plus en vue dans le cercle restreint du Président Talon.
Une candidature qui semblait plausible après son retrait surprise de la course à la présidence de la Banque Africaine de Développement (BAD). Mais désormais, cela ne fait plus l'ombre d'aucun doute. Candidat, Romuald Wadagni, porté sans doute par son étincelant actif, se chargera de perpétuer l’arbre généalogique et pérenniser les œuvres entamées par Talon. Ceci, afin de parachever la métamorphose du Bénin.
Romuald Wadagni n’est pas un politicien classique. Plutôt homme de dossiers et d’action, présent dans les gouvernements Talon I et II, il a sans doute le profil ideal recherché par Talon pour continuer son oeuvre réformatrice à la tête du Bénin, depuis 2016.
En effet, avant de devenir ministre en 2016, Romuald Wadagni a fait ses preuves dans le secteur privé, gravissant les échelons au sein du cabinet Deloitte où il a occupé un poste de responsabilité en Afrique francophone. Cette expérience internationale lui a conféré une maîtrise rare des enjeux financiers globaux et une capacité à négocier avec les institutions de Bretton Woods.
Ministre, son bilan est aussi éloquent. Il a joué un rôle central dans la stabilisation macroéconomique du Bénin, avec un taux de croissance soutenu avoisinant les 100% sur plusieurs années. Sous son impulsion, le pays a amélioré ses indicateurs économiques, maîtrisé l’endettement et renforcé sa crédibilité auprès des investisseurs internationaux.
Par sa gestion méthodique axé sur les résultat, le Bénin est ainsi devenu un modèle en matière de gestion budgétaire en Afrique de l’Ouest. Une performance d'ailleurs saluée par des institutions comme la Banque mondiale et le FMI.