Ce samedi 25 octobre 2025, près de 9 millions d'électeurs ivoiriens se sont rendu aux urnes pour l'élection du Président de la République. Aux rangs des observateurs de ce scrutin présidentiel, figure en bonne place, Telou Pitalounani, le Président de la Haute Autorité de l'audiovisuel et bée la Communication (HAAC) du Togo.
Membre de la délégation du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC), le Président Telou et ses paires de la sous-région ont effectué plusieurs visites de centres de vote afin de constater l'effectivité des opérations de vote.
Ainsi, les délégations du RIARC ont notamment visité les centres de vote du Lycée Technique d’Abidjan, du Lycée Moderne de Cocody et de l’École William Ponty de Yopougon. Dans tous centres de vote, les opérations se sont déroulées globalement dans une atmosphère de calme, avec des agents électoraux présents et opérationnels à leurs postes.
Cette mission s’inscrit dans le prolongement des activités d’encadrement de la couverture médiatique de la campagne électorale, menées par la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA)de Côte d’Ivoire.
Participent à ces élections, cinq (05) candidats dont Alassane Dramane Ouattara du RHDP qui, convient-il de le souligner, brigue son quatrième mandats à la tête de la Côte d'Ivoire. Processus dont sont exclus des challengers de poids comme l'ancien président Laurent Gbagbo, et Tidjane Thiam, tous deux écartés.
Pour rappel, la délégation de RIAC est composée de Mamadou Oumar NDIAYE (CNRA) du Sénégal, Boubacar Yacine DIALLO (HAC) de la Guinée, NGOYO MOUSSAVOU Gervais (HAC) du Gabon, Halimé Assadya ALI, Vice-présidente du RIARC (HAMA) du TCHAD, Christian BOSEMBE (CSAC) de la République Démocratique du Congo, Edouard LOKO (HAAC) du Bénin, et Pitalounani TELOU (HAAC) duTogo.