C'est un fait rare qui mérite d'être relevé. Le Président américain, Donal Trump a reçu, ce mercredi 9 juillet 2025, à Washington, cinq chef d'Etat africains. Cette audience s'inscrit dans le cadre d’un dîner de travail de haut niveau multilatéral dont le but est d'aider le continent africain à bâtir une économie forte, souveraine et tournée vers l’avenir.
Parmi les hôtes de la Maison Blanche, figurent les présidents du Liberia, du Sénégal, de Mauritanie, de Guinée-Bissau et du Gabon. Prônant une diplomatie basée sur des principes transactionnels, Donald Trump a notamment tenu à évoquer la question des minerais que possèdent ces pays africains.
Lors de cette rencontre multilatérale, le Chef de l’État gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a notamment mis en lumière, le projet de ligne de chemin de fer Belinga-Boué-Mayumba, long de 901 km, destiné à transporter le minerai de fer et à structurer le territoire national. Ce projet emblématique, annoncé lors de son discours à la Nation du 31 décembre 2024, marque une ambition claire. Il s'agit d'industrialiser le pays et intégrer ses ressources à la chaîne de valeur mondiale.
Plusieurs autres projets structurants ont été présentés par l'Homme fort du Gabon. Il s'agit notamment de 'a signature avec Millenial Potash (potasse de Mayumba), des discussions avec EXXON Mobil et BOEING, la construction du port en eau profonde de Mayumba, le barrage hydroélectrique de Boué et une demande de financement auprès de US-DFC et EXIMBANK.
Par tous ces projets structurants, exposé au Président Trump dans le Bureau Ovale, le Gabon renforce ainsi son attractivité, sa diplomatie économique et sa souveraineté.
«Il a fait un travail formidable», a également lancé le Président américain, Donald Trump à l'endroit de son hôte Sénégalais, Diomaye Faye.