Cinéma | « Fallait Pas » : Projection du premier long-métrage de la réalisatrice Belinda Matouba ce dimanche à Lomé
Jaurès AYI
-
27 septembre 2025 13:45
Temps de lecture 0 mn
L'oeuvre traite d'un fait sociétal récurrent. Elle met en lumière, de façon spécifique, les défis auxquels font face aujourd'hui les élèves. Notamment les sextapes, grossesses précoces, réseaux sociaux et pression sociale. Ce dimanche 28 septembre 2025, le public togolais découvrira le premier long-métrage de la réalisatrice Belinda Katalay Matouba, à travers sa projection en avant première.
Inspiré de faits réels, «Fallait Pas », est bien plus qu’un film. Il entraine dans les méandres de la jeunesse à laquelle un appel pressant est lancé. Celui de réfléchir sur ses choix et construire un avenir différent.
Pour la réalisatrice, ce projet est né d’un choc. En 2020, en plein confinement lié à la pandémie au corona virus, des vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux. Celles des élèves en uniforme s’adonnant à des pratiques sexuelles en classe, et fièrement partagées comme des défis. Un phénomène qui met en lumière une dérive inquiétante dans certains établissements scolaires.
« J’étais bouleversée », confie-t-elle. « J’ai compris qu’il fallait trouver un langage que les jeunes entendent vraiment. Et le cinéma m’est apparu comme une arme. », a-t-elle renchéri.
Ainsi par ce film, Belinda Katalay Matouba entend sensibiliser les jeunes, surtout les filles sur l’importance de l’abstinence, la concentration sur les études et la responsabilité dans leurs choix. Mais pas que.
À travers «Fallait pas», la réalisatrice cherche également un moyen de toucher un public plus large, et provoquer une réflexion collective. « J’ai pensé à projeter un film aux élèves », raconte-t-elle. Pour ce faire, il fallait chercher un long-métrage capable de refléter ces réalités lycéennes et leurs conséquences dramatiques. Constatant un vide dans le domaine, la décision est alors devenue plus qu’évidente.
C’est ainsi qu'est né « Fallait Pas », un film à la croisée de la fiction et de faits réels et dont l’objectif n’est pas de culpabiliser, mais de sensibiliser, d’éveiller les consciences et d’offrir aux jeunes un miroir de leur propre réalité.
Ainsi, rendez-vous est pris à l’auditorium de l’église Impact Centre Chrétien campus (ICC) de Hountigomé. Mieux, un rendez-vous d'éveil de conscience à ne surtout rater sous aucun prétexte. Le jeu en vaut la chandelle. Parce que chaque choix compte, et parfois… « fallait pas ».