CULTURE

Culture | Bientôt un Musée des Trônes et des Divinités noires à Aného

Magloire TEKO - 19 septembre 2025 09:20 Temps de lecture 0 mn
IMG

La ville d'Aného, cité tricentenaire et deux fois capitale du Togo disposera, dans un avenir proche, d'un Musée des Trônes et des Divinités noires. Porté par l'Association du Musée des Trônes et Divinités Noires, ce projet culturel inédit et d'envergure nationale a été présenté ce jeudi 18 septembre 2025, à Aného, en présence de Augustin FAVEREAU, l'ambassadeur de France au Togo.

Il s'agira, par description, d'une bâtisse afro-brésilienne chargée d'histoire. Mieux, un lieu unique qui rassemblera mémoire, création et transmission du patrimoine vivant des Trônes, des Divinités et des savoirs immatériels d'Aného et Glidji.

IMG

Ce musée s'adresse à trois cibles de public. D'abord, la jeunesse, dépositaire de demain, qui y trouvera un lieu d'apprentissage et d'inspiration. Ensuite, les artistes et artisans, qui nourriront le musée par la création contemporaine et l'innovation. Enfin, les visiteurs et touristes, qui contribueront à faire vivre l'économie locale et à porter le rayonnement d'Aného au-delà de ses frontières.

IMG

Avançant avec le soutien de la Commune des Lacs 1, de l'Ambassade de France au Togo et de l'Union européenne, ce projet, explique Me Edouard-Robert Aqueruburu, Président de l'Association du Musée des Trônes et Divinités Noires vise globalement à offrir une plate-forme culturelle à Aného, pour les habitants de la ville en particulier et ceux du Togo en général.

IMG

L'idée, renchérit-il, est de faire un musée vivant qui rassemble et qui explique ce que c'est le patrimoine culturel immatériel et matériel. «Le caractère vivant du musée se traduira par la captation sonore et visuelle à travers la reproduction des scènes du quotidien, de sorte à mettre les gens en situation pour qu'ils puissent vivre le musée», a précisé Me Edouard-Robert Aquereburu.

Pour ce faire, l'association entend travailler avec des jeunes entrepreneurs culturels et créatifs formés par l'université de Lomé, au travers des programmes de formation spécialisés, de sorte à mettre à disposition du musée, du personnel compétent et disposant d'une meilleure expérience muséale.

IMG

En clair, résume Me Aquereburu, le musée sera vivant à travers son offre culturel, son public et les intersections et carrefours de vie que l'on s'y créera. «Le musée sert à la fois le passé, le présent et l'avenir. Et l'idée, c'est de faire une programmation muséale et orchestrer des scènes qui montrent notre passé, comment est-ce que l'on vit notre présent et conçoit notre avenir», a indiqué le Président de l'association porteur du projet.

En ce qui la concerne, la contribution de l'ambassadeur de France consistera donc à aider, par une assistance tant financière que technique, à faire la cartographie des objets togolais qui sont hors du Togo et susceptibles d'y être exposés. « Il s'agira d'identifier, ensemble avec des experts et chercheurs du patrimoine africain, français et allemands et travaillant ensemble à la recherche des objets togolais», a déclaré Augustin FAVEREAU.

IMG

«Nous sommes extrement heureux de pouvoir contribuer à ce projet pour trois raisons. Primo, c'est que c'est un projet qui va contribuer à la structuration des industries créatives culturelles au Togo. Secondo, c'est parce qu'Aného est détentrice d'un patrimoine culturel matériel, immatériel et spirituel vivant. Et tertio, c'est parce que notre cooperation est très humaine, et cela nous amène à travailler sur ce projet à Aného avec beaucoup d'énergie et d'initiatives, reflet du dynamisme de la cooperation entre le Togo et la France», a poursuivi le diplomate français.

Dans sa structuration, le Musée des Trônes et Divinités Noires d'Aného comprendra un espace de compte, un espace théâtral et également des jardins où on pourra expliquer les relations que l'homme a avec certaines plantes. Il y aura également dans ce Musée, des objets issus du passé, mais aussi de l'histoire d'Aného, notamment des objets d'Art contemporain, avec pour idée de servir de plateforme aux artistes contemporains qui font leur résidence à l'étranger de venir s'y prester et exprimer leurs talents.

IMG

En marge du dévoilement de ce projet, il a été procédé à l'inauguration de la Maison du Tourisme de la ville d'Aného.

Pour rappel, grâce à un budget qui sera mobilisé par dons, subventions et financements, le musée des Trônes et Divinités Noires d'Aného sera d'accès gratuit.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *