Les communautés Aflao- Agoenyivé et Bè du Grand Lomé s’apprêtent à célébrer leur fête traditionnelle. Il s'agit de DUNENYO Za dont l'Edition 2025 est prévue du 7 au 17 août 2025. Cette 7ème édition est placée sous le thème : « Dunenyo zà, facteur de promotion de la femme, de la jeunesse et de valorisation culturelle pour une cohésion sociale ».
Initiée en 2017, « Dunenyo Zà », au-delà des retrouvailles et la fraternité, est expression culturelle des communautés du Grand Lomé. Elle est célébrée chaque année de façon tournante, respectivement dans chacune des trois communautés.
Cette année, la septième édition, officiellement lancée le samedi 02 août dernier, est accueillie par le peuple Bè, dont l’apothéose est le 16 août 2025 à Baguida, une ville historique où fut signé le traité de Protectorat entre le Togo et l’Allemagne, le 05 juillet 1884. Laquelle localité, située en bordure de la mer, fût également la première capitale du Togo de 1884 à 1887.
Dans la dynamique de cette fête traditionnelle, une place importante est accordée à la femme et à la jeunesse d’où la portée symbolique du thème de cette édition. Les activités préliminaires des festivités ont déjà commencé à travers un tournoi intercommunal de football entre les équipes communales.
Dans l’optique de cette fête, une libation dans les palais des chefs cantons du Grand Lomé, ainsi que des séances de cultes traditionnelles et prière musulmane sont organisées du 6 au 8 août. Ce samedi, une manifestation sportive dénommée footing-marche a été organisée dans les artères de la commune du Golfe 1, Bè- Afédomé, suivie des consultations foraines médicales à Bé et Baguida.
Plusieurs activités de réjouissances, la foire alimentaire traditionnelle, des sensibilisations, débats, échanges sur le développement durable et communautaire à travers des conférences sur la cohésion sociale, le vivre ensemble et la paix couronneront les festivités.