Le village de Kuma-Bala, (Commune Kloto 3), situé à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Kpalimé, a vibré, le samedi 16 août 2025, au rythme de la 13ᵉ édition de la fête traditionnelle AGUDZE, qui signifie littéralement « soleil levant ».
Placée cette année sous le thème : « AGUDZE, quelle philosophie concrète pour le développement de Bala ? », la célébration a réuni fils et filles de la localité autour d’un même idéal : l’unité, la solidarité et la promotion des valeurs culturelles.
Au-delà des chants, danses et développement, AGUDZE se veut un moment de retrouvailles. « C’est une fête qui réunit tous les ressortissants de Bala pour célébrer la vie. Dans nos villages, les grands rassemblements sont souvent liés aux funérailles. Nous avons choisi, à travers AGUDZE, de célébrer la vie et de réfléchir ensemble au développement », a expliqué Yovo Komlan Agbessi, natif de Kuma-Bala.
L’édition 2025 a également été marquée par l’annonce de trois projets de développement, visant l'amélioration du bien-être de la communauté. « Cette année spécialement, nous avons ajouté une nouvelle dimension avec ces projets. Nous remercions les bonnes volontés qui nous accompagnent », a confié Adzoa Kpodoh, membre du Comité Fédéral, en charge de l’organisation.
Plus qu’une simple fête, AGUDZE, après treize (13) années de célébrations, s’impose indubitablement comme un creuset de dialogue et de cohésion sociale, où les habitants de Kuma-Bala partagent leurs idées, consolident leurs acquis et posent les bases d’un avenir commun.
À travers cette tradition, Kuma-Bala entend préserver son identité tout en bâtissant un futur solidaire et prospère. Finie l'édition 2025, les regards se tournent, d'ores et déjà, vers la prochaine.
La quatorzième que toute la communauté de Kuma-Bala espère aussi grandiose que réussie. Tant en termes de mobilisation humaine que financière pour la réalisation des différents projets à l'ordre du jour.