CULTURE

KLOTO | DZAWUZA 2025 : Un retour en force, sous le sceau de la continuité

Magloire TEKO - 25 août 2025 09:57 Temps de lecture 0 mn
IMG

Après des célébrations épisodiques, les populations de la préfecture de Kloto ont remis sur selle, leur fête traditionnelle "DZAWUZA". Par essence fête des prémices, cette célébration des peuples Ewe de Kloto a connu son apothéose ce samedi 23 août à Kpalimé. Pour ce retour en force, les festivités de cette Édition 2025 sont axées sur le thème : «Le redécollage du grand Kloto par l'agriculture, la culture et le tourisme solidaire ».

Au stade municipal de la ville touristique, l'ambiance est celle des grands jours. Autour des chefs traditionnels, garants des us et coutumes, parés de leurs plus beaux accoutrements traditionnels et aparats pour la circonstance, les populations des 14 cantons de la préfecture de Kloto sont venues en différents groupes folkloriques, chacun selon sa spécificité. Sous les regards admiratifs d'un parterre d'invités aux rangs desquels, cinq ministres du Gouvernement dont Komla Dodzi Kokoroko, fils de Kloto et Jean-Marie Tessi, Représentant personnel du Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé.

IMG

La fête des prémices ou la tradion au présent

Akpéssé (bobobo), Adevù (danse des chasseurs), Asafo hun ou Abrefo (les veilleurs de la cité), Totoamé et Atrikoui, gabara, tous des groupes de griots... la préfecture de Kloto, dans toute sa diversité de sonorités célèbre la tradition au présent. Les prémices. Un moment solennel qui fait référence à des croyances ancestrales du peuple Ewe en général. Instants de coutume au cours duquel, les ancêtres, cuisinent des mets à base des prémices d’igname. Ceci, à l’intention des dieux et divinités qui, selon eux, ont rendu la saison agricole prospère. Et c’est donc après ce rituel saisonnier que le ton est donné à la consommation de la nouvelle igname.

IMG

C'est donc dans une liesse populaire que DZAWUZA a opéré son grand retour dans le gota des fêtes traditionnelles du Togo. Moment exceptionnellement marqué par la consommation, par l'assistance, des mets issus de la nouvelle moisson. C'est aussi le couronnement d'une semaine agrémentée de diverses activités, comme la foire artisanale, culturelle et gastronomique qui court du jeudi 21 au lundi 25 août 2025, les conférences débats, tenues le vendredi 22 août 2025, respectivement sur les thèmes « culture, identité et développement » et « sécurisation du foncier pour une meilleure valorisation de nos terres ».

IMG

Pour Yovo Komla Agbessi, Président du Comité d'organisation, le retour de cette célébration revêt une grande importance pour la communauté des filles et fils de Kloto. Ceci, en ce qu’elle constitue une occasion de rassembler les habitants autour de leurs valeurs culturelles et de leur patrimoine.

«En se retrouvant ce jour dans cette touristique et reposante ville de Kpalimé, notre défi, en tant que fils, filles et sympathisants de la préfecture de Kloto est donc d’inscrire désormais DZAWUZA dans la pérennité. Ceci, afin de nous offrir un cadre authentique de retrouvailles avec pour buts non seulement d’offrir les prémices de nos œuvres à Dieu, en signe de reconnaissance et de bénédiction, mais aussi faire connaissance et nouer des relations utiles entre nous», a-t-il déclaré.

Et de poursuivre en magnifiant les vertus de la préfecture, en lien avec le thème : «Sur ses sols arables, avec son climat propice aux cultures vivrières, de rente ou encore maraichères, notre chère préfecture a bâti sa notoriété de terre nourricière par excellence».

IMG

DZAWUZA, renchérit-il, c’est également une occasion pour les filles et fils de Kloto d’échanger avec les partenaires sur les enjeux de développement durable de la préfecture. De même que lancer un projet d’utilité publique dans la préfecture. Et le projet pensé, à cette édition 2025, est la construction d’un musée dont le but est d'y sauvegarder, les innombrables patrimoines culturels, matériels comme immatériels, de la préfecture. «Nous avons jugé utile, après moult réflexions, d’inscrire à l’ordre d’un projet d’utilité publique dans la préfecture. La présente édition de la fête DZAWUZA sera donc le point de lacement des réflexions devant aboutir à la matérialisation d’un établissement où seront conservés et exposés au public, le patrimoine matériel et immatériel de Kloto. Les collections et l’exposition de ces objets d'intérêt historique, technique, scientifique, artistique seront ainsi, notre manière d’éduquer et transmettre aux générations présentes et futures, les riches valeurs et patrimoines culturels dont est dotée, depuis la nuit des temps, notre belle préfecture», a précisé M. Yovo.

IMG

Le défi de la continuité

Inscrire DZAWUZA dans la continuité. Tel qu'annoncé préalablement par le Président du Comité d'organisation, la pérennité de cette célébration s'avère un défi. De Togbui Togbui Apetor Hon VI, Chef traditionnel de la ville de Kpalimé à Togbui Dzedo V, Président du Conseil des chefs traditionnels de la préfecture de Kloto, en passant par à
Bertin Assan, le Préfet de Kloto, le message reste le même. Rompre avec le cycle épisodique pour faire désormais de DZAWUZA, une fête annuelle et qui s'impose comme une célébration traditionnelle d'envergure. Message que résume parfaitement le Représentant de Togbuigan Agokoli IV, Président des Chefs traditionnels du Togo, et Président de Eweto. «Kpalimé, est une ville historique qui représente dans l'espace Ewe, après Notsè, une ville symbolique qui, jadis, constituait la métropole de quatre préfectures, notamment Kloto d'aujourd'hui, Agou, Kpélé et Danyi. Ainsi donc, on ne saurait ne pas organiser une fête traditionnelle à Kpalimé. C'est la raison pour laquelle, je félicite le Comité d'organisation pour la réussite de cette édition. Il faut faire en sorte que désormais, la célébration de DZAWUZA ne soit plus périodique. Au contraire, qu'elle continue», a martelé Togbui Kpegba Tegli III.

IMG

Kloto : Reconnaissance d'une préfecture agricole, une terre nourricière

Dans son discours, le Président du Comité d'organisation n'a pas manqué de souligner également le caractère fraternel de cette fête. «Nous gardons l’espoir que ces retrouvailles participent véritablement au renforcement du tissu social de notre préfecture qui mérite d’être consolidé. C’est aussi, tel que pensé par nos garants des Us et coutumes, un moment pour amener les filles et fils de Kloto à prendre conscience des réels problèmes auxquels fait face la préfecture, sous tous les plans afin d’y trouver solutions idoines pour son développement», a-t-il ajouté.

Il a également rappelé que depuis les années 80, Kloto abrite fièrement l’Institut National de Formation Agricole (INFA) de Tové, un centre dédié à la formation des cadres dans le domaine de l’agriculture et qui offre d’ailleurs la garantie nécessaire pour former sur les métiers de l’agriculture. De même que la construction en cours d’un centre de mécanisation agricole qui, indique M. Yovo, constitue un signe tangible de l’engagement des hautes autorités du pays à renforcer les offres de formation dudit institut dans la perspective de changer de paradigme. Cela, se réjouit-il, aux fins de faire de l’agriculture, désormais un levier de croissance économique.

«Tous ces acquis sont un témoignage. Mieux, une reconnaissance nationale à Kloto», a-t-il admis, tout en exprimant la reconnaissance et gratitude de la Préfecture de Kloto au Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé pour sa politique de paix et de développement.

IMG

DZAWUZA : Carefour de la culture, des retrouvailles et du développement

Transition faite et perche tenue par le Ministre Jean-Marie Tessi. «Kloto est un espace d'attraction, une terre de générosité et de partage. De même que DZAWUZA est un canal qui contribue à fructifier les liens de solidarité et de fraternité pour un meilleur vivre-ensemble des communautés de Kloto», a-t-il déclaré.

Le Président du Conseil, indique le Ministre Tessi, est heureux donc de voir que ces moments de retrouvailles sont mis à profit pour réfléchir sur les visions de développement de la préfecture de Kloto. Et il se félicite du fait que Dzawuzan se positionne désormais comme un important rendez-vous du donné et de recevoir, un creuset de réfléchir pour mieux actionner les leviers de développement de Kloto.

Ainsi, se félicite t-il du choix du thème qui illustre parfaitement la dynamique des plus hautes autorités du pays qui ont impulsé de nombreux projets dans ce sens dans la préfecture de Kloto, a renchéri le Ministre Jean-Marie Tessi. Et d'énumérer, entre autres, le bitumage de la route Lomé-Kpalimé et celui des artères de la ville de Kpalimé, l'ouverture de nombreuses unités de soins périphériques, la construction de nombreux bâtiments scolaires, la création de nouveaux CEG, l'ouverture d'un lycée technique à Gbalavé et la réhabilitation continue des sites touristiques, la construction en cours d'un centre de mécanisation agricole, la réhabilitation du Marché de Kpalimé...

«Kloto regorge d'une importante richesse culturelle qui, j'en suis persuadé, peux générer, d'énormes richesses. Je reste donc convaincu que vous serez toujours vous engager dans des perspectives d'innovations, afin d'allier les célébrations festives aux projets de développement. C'est pourquoi je vous exhorte à davantage d'implication dans les initiatives et projets communautaires mis en place par les hautes autorités de notre pays, pour pourvoir l'emploi durable et la création de la richesse, afin de bâtir une nation forte et prospère», a conclu le représentant personnel du Président du Conseil.

IMG

Ensemble, pour un seul objectif...

Un message visiblement bien reçu par la préfecture, ses populations et dignitaires, tous autant qu'ils sont, décidés à conjuguer leurs efforts à cet effet: «Comme vous pouvez le constater, le défi est donc grand, mais pas insurmontable. Mains dans la main, le cœur à l’ouvrage, et le pied à l’étrier, nous arriverons, nous en sommes rassurés, à relever ces grands défis existentiels qui s’imposent à nous», a rassuré Yovo Komla Agbessi.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *