Yèkè-Yèkè 2025 | Les familles Attoh-Mensah et alliées sont en retrouvailles à Agoué Adjigo
Jaurès AYI
-
11 octobre 2025 21:23
Temps de lecture 0 mn
Depuis ce samedi 11 octobre 2025, les familles Attoh-Mensah et alliées opèrent un retour aux sources. Pendant deux (02) jours, elles sont en retrouvailles, à Agoué Adjigo, au Bénin, dans le but de consolider leurs liens de fraternité, de solidarité et d'amitié.
Plusieurs activités meublent cette occasion festive et de ressourcement qui se tient dans le sillage des festivités de Yèkè-Yèkè 2025.
Il s'agit notamment de conférences débats, causeries éducatives, déjeuner pique-nique et de soirées dansantes, ponctués de cultes religieux et d'animations de groupe de danse comme bobobo, Agbadza et autres sonorités dansantes du terroir.
L'une de ces conférences-débats a tourné autour du thème :« la réincarnation et la résurrection dans la religion : réalité ou pure mystification ? ». Dans son exposé, Tokinlo-Amouzouvi Siwanou Jean, après avoir développé minutieusement chacune des thématiques, en vient à la conclusion selon laquelle, la résurrection demeure une promesse faite à ceux qui y croient. Quant à la réincarnation, sa pertinence et sa véracité sont tributaires de la position de l'oracle à partir de la pratique divinatoire le FA.
«Que l'on s'inscrive ou pas dans l'un ou l'autre cas, l'essentiel serait de réaliser un croisement des deux cheminements. Ceci, afin d'en tirer la substantifique moelle pour vivre décemment dans l'optique d'une élévation spirituelle», a indiqué l'orateur.
De tout ce développement, M. Tokinlo-Amouzouvi exhorte sur une évidence. Aucun pays ne peut se développer en s'appuyant sur la langue d'autrui. Car, explique-t-il, "tout ce que nous disons en français, nous le pensons dans notre langue avant de le traduire en français".
D'autres thématiques à l'instar de "la cosmologie du FA ", pour ne citer que celle-ci, ont été également développées pour la garnir la connaissance culturelle et spirituelle des participants.
Démarrée ce samedi, les festivités au menu de ces retrouvailles 2025 des familles Attoh-Mensah et alliées s'achèvent ce dimanche 12 octobre par des cultes religieux.