DÉVELOPPEMENT

Décentralisation | Commune KLOTO 3 a son Bureau du Citoyen

Magloire TEKO - 9 septembre 2025 13:48 Temps de lecture 0 mn
IMG

Dans l'ultime virage de la mandature 2019-2025, la Commune Kloto 3 a tenu, ce lundi 8 septembre 2025, à Kuma-Konda (12 km Nord-Ouest de Kalimé), une session extraordinaire. Session au cours de laquelle, le Conseil municipal a installé le Bureau du citoyen (BdC) de la commune.

Institué comme un mécanisme d’écoute, de dialogue et de veille citoyenne, ce bureau, explique le Maire DOH Komla Agbeko, est un organe participatif destiné à contribuer au renforcement de la transparence, à la redevabilité et la confiance mutuelle entre élus, administration et citoyens.

Mis en place par le gouvernement dans le cadre de la promotion de la bonne gouvernance locale et de la participation citoyenne, le BdC inscrit dans la loi sur la décentralisation et les libertés locales est conçu, par ailleurs comme la voix des habitants, le trait d’union entre la population et ses élus, la passerelle vivante entre la gouvernance municipale et le vécu quotidien des habitants ou encore le relais de leurs préoccupations.

IMG

Pour ce faire, le BdC de la Commune Kloto 3 est composé de deux membres. Il s’agit de Koumi Ami Dzigbodi, la coordonnatrice issue de la société civile et ayant une connaissance de la commune Kloto 3, puis de Dogbéfu Koku Félix, le rapporteur. L'ambition finale est de promouvoir une gouvernance locale transparente et inclusive dans les 117 communes à travers le pays.

Aussitôt investis dans leurs fonctions, ils ont été exhortés à la neutralité, l’intégrité et à surtout s’engager en faveur de l’intérêt général.

IMG

« Vous êtes appelés à servir l’ensemble des populations de Kloto 3, dans toute leur diversité, avec dévouement et sens de l’équité », a d’abord déclaré le maire de la commune Kloto 3.

M. DEH a ensuite rassuré ces derniers de l’engagement constant du conseil municipal à travailler en synergie avec le Bureau, à lui donner la place qui lui revient dans la gouvernance locale et à intégrer ses actions dans la planification et l’exécution des projets dans la localité.

IMG

De son côté, Mme Koumi Ami Dzigbodi, la Coordinatrice du BdC s’engage, quant à elle, à travailler en toute impartialité et dans le respect de l’intérêt général pour l’atteinte des objectifs que s’est assigné la commune.

Pour rappel, cette session extraordinaire s'est tenue en présence des chefs de services, chefs traditionnelles, représentants de la société civile et partenaires au développement.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *