Togo| Restriction des libertés publiques : MMLK s’inquiète et exhorte
Jaurès AYI
-
8 août 2025 17:51
Temps de lecture 1 mn
La répétition des interdictions des manifestations publiques au Togo fait réagir le Mouvement Luther King (MMLK). A travers un communiqué, en date de mercredi 06 août 2025, ce mouvement de défense des droits de l’Homme que préside Pasteur Edoh Komi exprime ses vives préoccupations. Puis, appelle le gouvernement togolais à mettre fin à ces atteintes aux libertés et droits fondamentaux reconnus par la constitution.
Pendant ces cinq dernières années, de 2020 à nos jours, fait notamment observer MMLK, manifester devient un calvaire pour les Togolais. De façon spécifique, ce mouvement explique que des mesures restrictives aux droits et libertés d'associations et de manifestations ont eu cruellement raison du processus de démocratie et de l'État de droit amorcé par le peuple togolais dans les années 1990.
Visiblement dépitée, cette organisation de la société civile s’inquiète de ce que ces mesures qui consistent souvent à interdire les manifestations empêchant l'opposition et la société civile de mener leurs activités font ‘’une grave entorse à la proclamation solennelle du Togo dans le préambule de sa constitution’’. Loi fondamentale qui pose pourtant les jalons d'un d’État de droit fondé sur le pluralisme politique, les principes de la démocratie et la protection des droits de l'homme.
« Il va sans dire qu'une démocratie sans les libertés et les droits de manifestations est une illusion. Le Togo s'inscrit malheureusement dans cette triste réalité. Mais il n'est pas encore trop tard pour lever définitivement l'interdiction de manifester qui est toujours en vigueur depuis la pandémie de COVID 19 en 2020 », nourrit d’espoir Pasteur Edoh Komi.
Tout en exhortant les dirigeants togolais et les institutions de la République, particulièrement la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH) à redoubler d’ardeur dans sa veille pour garantir les principes fondamentaux de la Démocratie et de l'Etat de droit au Togo, le Mouvement MMLK rappelle aux dirigeants du pays que les avancées démocratiques ne peuvent être visibles et effectives que si les libertés et les droits de manifester et de s'exprimer sont garanties.