TOGO | Avec environ 1,6 milliard F CFA, le Japon offre 25 véhicules à la Police togolaise
Jaurès AYI
-
12 octobre 2025 13:37
Temps de lecture 0 mn
Le geste a été officialisé le vendredi 10 octobre 2025, à Lomé, entre le ministère en charge des Affaires étrangères et l'ambassade du Japon près le Togo. Il s'agit de la signature d'une convention consacrant le don de 25 véhicules en faveur de la police nationale togolaise.
D’une valeur de 402 millions de yens, soit environ 1,6 milliard de francs CFA, cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme de développement économique et social du Japon, pour l’année fiscale 2025.
Les paraphes ont été faits au nom du Togo par Afo Salifou, le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de la coopération, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur. Puis, au nom de l'Empire Nippon par Junji Gomakubo, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon près le Togo.
De type 4×4 tactiques, le matériel sera déployé dans six préfectures régionales de police et au siège de la police nationale dans l'optique de renforcer la mobilité de toutes ces structures de la Police.
« Ce don est la preuve tangible de la qualité des relations de coopération et d’amitié entre nos deux pays», a déclaré l'ambassadeur Gomakubo.
Et de poursuivre en expliquant que le matériel contribuera à la modernisation et au renforcement des capacités opérationnelles de la police togolaise.
«Nous espérons que les résultats de ce projet contribueront à renforcer encore davantage les relations amicales qui existent depuis longtemps entre le Japon et le Togo », a indiqué le diplomate Nippon.
La satisfaction est également non moindre, côté togolais. « Ce don traduit l’engagement constant du Japon aux côtés du Togo dans ses efforts de modernisation et de renforcement des capacités opérationnelles des forces de sécurité et constitue la preuve de la qualité des relations de coopération et d’amitié entre nos deux pays », a déclaré Afo Salifou, le Secrétaire Général du ministère togolais en charge des Affaires étrangères.
Par ailleurs, s'est-il félicité de ce partenariat qui, à ses yeux, illustre la dynamique positive et gagnante de l'axe Lomé-Tokyo. Lequel place la sécurité intérieure et la coopération opérationnelle au cœur des préoccupations communes.