Energie | Le Groupe togolais ZENER reprend les actifs de PETROGAL en Guinée-Bissau
Magloire TEKO
-
3 septembre 2025 12:23
Temps de lecture 0 mn
Le Groupe ZENER International, de droit togolais, spécialisé dans le domaine de l’énergie, continue d’étendre son influence et sa notoriété au-delà des frontières nationales. Fondé par l’homme d’affaires togolais Jonas Daou, ZENER vient de finaliser la reprise des actifs de PETROGAL, en Guinée-Bissau.
Ce rachat du groupe pétrolier portugais, rendu possible grâce à un financement arrangé par le Groupe Ecobank et sa banque d’investissement EDC permet notamment au Groupe ZENER, bien que disposant déjà des filiales dans la sous-région, d’opérationnaliser sa grande première action d’envergure à l’international.
Au demeurant, cette opération s’inscrit dans la dynamique de désengagement du groupe pétrolier portugais GALP qui souhaite recentrer ses activités sur l’énergie propre. Mais plus encore, elle revêt un caractère particulier, car renfermant deux symboliques.
La première, c’est qu’elle est axée sur le modèle type sud-sud. En clair, une opération totalement africaine, réalisée par un acteur africain indépendant, et avec des financements d’un groupe financier africain.
La deuxième a trait à son ampleur. 23,5 Millions de dollars, c’est le montant total de l’opération. Une taille conséquente dans le domaine en Afrique de l’Ouest. Constituant ainsi, de façon substantielle, un investissement majeur qui ouvre la voie, à bien des égards, à une consolidation du secteur de l’Energie en Afrique.
Pour rappel, le Groupe ZENER est l’un des acteurs majeurs dans la distribution d’énergie dans la sous-région. Avec une emphase sur la distribution de gaz, mais aussi de pétrole. Fondé par son Président Directeur Général (PDG), Jonas Daou, par ailleurs Président de l’Association des Grandes Entreprises du Togo (AGET), le Groupe ZENER entend désormais se projeter, dans un avenir proche, dans l’énergie verte.