MEDIAS

TVT : Et si c’était la raison du limogeage de Joseph AMEGAN ?

La Rédaction - 2 septembre 2025 21:43 Temps de lecture 0 mn
IMG

Ce mardi 02 septembre 2025, nous révélions, le relèvement de Joseph Yao AMEGAN de son poste de Directeur Général par intérim de la Télévision nationale togolaise (TVT). Ceci, après environ deux ans d’intérim. Si pour l’heure son successeur se fait encore attendre, des questions taraudent tout de même les esprits sur les éventuelles raisons de ce limogeage.

En effet, cette décision intervient, selon des indiscrétions, juste au lendemain d’un incident majeur. Mieux, un scandale sans précédent, survenu à la TVT.

Ce lundi 1er septembre, c’est avec étonnement et stupéfaction que les Togolais, épris de l’actualité sur la chaine nationale, ont été pris de court par l’interruption brusque du Journal télévisé ‘’Edition de la nuit’’ (JT 22h30). C’est un fait rare. Certes passé inaperçu du grand public, mais suffisamment grave de nature. Au point même qu’il s’assimile à un scénario d’exception.

IMG

« De retour tardivement à la maison, je n’ai pas pu suivre le journal de 20h. J’ai donc voulu me rattraper à 22h30. Mais le journal a bien démarré à peine qu’il s’estompe. Brusquement. Et derrière, plus rien. J’avoue que j’étais étonné, de même que j’ai vraiment paniqué. Surtout quand on sait ce qu’annoncent ces genres de scenarii habituellement…», nous rapporte un universitaire.

Entre questionnements et curiosité, il nous revient de nos recoupements que ce scandale est advenu sur ordre de Joseph AMEGAN. Qu’est-ce qui a pu se passer au point d’ordonner l’interruption d’un JT en pleine présentation ? Le contenu du JT posait-il problème ? Si différend il y avait, l’approche du ‘’chaos’’ était-elle la meilleure ? On peut multiplier les questions.

IMG

Contactés, aucune source interne n’a accepté nous répondre. Pas étonnant, ce sont les habitudes de l’administration au Togo. Mais de nos investigations, il nous revient néanmoins d’une source qui a requis l’anonymat que cet incident n’est, en réalité, qu’un épisode d’un long feuilleton insipide et lassant qui se joue à ciel ouvert depuis un moment à la télé. Entre zèle, délation, médisance, conflits d’intérêt et de compétences. Et même de moeurs...Feuilleton orchestré et agrémenté de plusieurs dysfonctionnements assimilables, à bien des égards, à de fautes professionnelles.

IMG

Face à cet énième tolet, la réaction de la ministre de la Communication, des Médias et de la Culture ne s’est pas faite attendre. Autorité de tutelle, Florence Yawa Kouigan, selon les indiscrétions, a convoqué, ce mardi matin, au cabinet, une réunion au cours de laquelle des explications ont été demandées aux différents acteurs impliqués. Puis après, la suite, on la connait.

Question : Et si c’était cet incident qui a scellé le sort de Joseph AMEGAN ?

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *