Inclusion Financière | «Ollo Africa», la FinTech togolaise se mue en Établissement de Paiement
Magloire TEKO
-
12 septembre 2025 14:35
Temps de lecture 0 mn
C'est une bonne nouvelle qui ouvre indubitablement la voie à une
transformation profonde du paysage financier togolais. Ce vendredi 12 septembre 2025, «Ollo Africa» a annoncé officiellement l'obtention de son agrément d’Établissement de Paiement. Devenant ainsi, la première FinTech togolaise agréée par la Banque Centrale des États d'Afrique de l'Ouest (BCEAO).
Cet agrément, confère de façon spécifique, à «Ollo Africa», Société Anonyme au capital social de cent millions de FCFA, l’autorisation officielle de déployer des services financiers numériques avec son application "Ohana Africa".
Comme solution Fintech, cette application révolutionne la gestion de l’épargne collective et propose des services financiers innovants, permettant notamment aux populations de construire un avenir plus sûr et plus résilient. Surtout face aux défis de l’inflation, de l’instabilité sociale et du changement climatique.
Aussi, cet agrément autorise t-il désormais la société à transformer également l’épargne informelle traditionnelle en services financiers formels et sécurisés.
Interface intuitive et sécurisée, accessible à tous les utilisateurs, l'application "Ohana Africa"automatise des cotisations avec dépôts sécurisés auprès d’institutions bancaires agréées et assure une gestion transparente des fonds, réduisant les risques de perte et de malversations.
De quoi réjouir les promoteurs de cette innovation qualitative qui non seulement témoigne de la maturité technologique et réglementaire atteinte par la FinTech togolaise, mais aussi et surtout, positionne le Togo comme un hub d’innovation financière en Afrique de l’Ouest.
«Le Togo s’est déjà imposé comme un leader de l’inclusion financière en Afrique, et cet agrément vient renforcer les efforts du pays pour bâtir une économie plus inclusive», a indiqué Mawuna Koutonin, Directeur Général d’Ollo Africa.
«Chez Ecobank, nous sommes fiers d’être partenaires de cette transformation et félicitons toute l’équipe d’Ohana pour cette étape majeure», dira, pour sa part, Agbo Komlan, Chef des services digitaux à Ecobank, banque partenaire sur le projet.
En vue d'une meilleure accessibilité de l'application, «Ollo Africa» prévoit le lancement imminent d’une version optimisée de l’application. Ceci, avec l’objectif de servir un million d’utilisateurs au Togo dans les mois à venir.