Murs fissurés, carreaux brisés, toit branlant, salles poussiéreuses, ordinateurs morts, vitres brisées, armoires qui servent de dortoirs pour les cafards, fils électriques obsolètes et désuets (...). Voici entre autres constats amers fait, ce mercredi 1er octobre 2025, par le Président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) du Bénin, Édouard Loko.
Face à l’état de dégradation avancée de l'infrastructure, située à Gbedjromèdé à Cotonou, il a été décidé sa réhabilitation complète grâce à l' «Aide de l'État à la Presse».
Pour ce faire, environ 115.000.000 de FCFA defalqués des fonds mis à disposition de la presse au Bénin par le Gouvernement seront investis pour remettre à neuf, l'infrastructure baptisée « La Maison des Médias Thomas MEGNASSAN ». Et les travaux de rénovation, a annoncé le Président Loko, dans la foulée, démarreront avant la fin de l'année 2025.
Ce chantier, fruit d’un plaidoyer de la HAAC et d'une volonté ferme des acteurs, ensemble avec l'Etat de redonner vie à cette institution, devra offrir aux professionnels des médias, une fois achevé, des conditions de travail plus adaptées aux exigences contemporaines de la communication et de l’information.
Une annonce reçue avec grande satisfaction par le Directeur de « La Maison des Médias ». Alain SESSOU a notamment salué l'initiative grâce à laquelle ce haut lieu de la presse béninoise renaîtra de ses cendres et brillera de ses mille couleurs.
Pour rappel, cette visite de la Maison de la Presse intervient vingt-quatre (24) heures après l'ouverture de la deuxième session ordinaire de l'année 2025. A l'occasion, le Président Loko était accompagné des Conseillers et des cadres de l'institution.