Le Gabon abrite les travaux des 51èmes Assises de l'Union Internationale de la Presse Francophone (UPF). Prévu du 04 au 07 novembre 2025, ce grand rassemblement des professionnels des médias réunira, à Libreville, quelques 200 journalistes issus de 50 pays à travers le monde.
Pour ces 51èmes Assises, le thème central retenu est :«L’intelligence artificielle face aux infox : enjeux et perspectives pour le journalisme francophone ». Une thématique d'actualité qui, somme toute, s’impose comme une problématique majeure. Surtout à l’ère du numérique où la proportion inquiétante de la désinformation interpelle le triptyque stratégique qui fonde le métier de la presse. Notamment éthique, pratique et responsabilité du journaliste.
Dans cette perspective, la section togolaise de l'Union (UPF-Togo), toujours mue par une participation massive et inclusive de la presse togolaise à ces Assises joue, à nouveau, sa partition.
Dans un récent communiqué, le Bureau que préside Loïc Lawson informe tout journaliste désireux de prendre part à la messe mondiale de la presse francophone de l'ouverture des inscriptions. Lesquelles sont, avant tout, conditionnées par l'établissement ou le renouvellement de la carte de l'Union. Ce, dans un délai qui court exceptionnellement jusqu'au dimanche 10 août prochain.
Dans la perspective d'une meilleure organisation de ces Assises, le Président de la Haute autorité de la communication (HAC), Germain Ngoyo Moussavou s'était entretenu, le vendredi 26 juin dernier, avec Zara Nazarian, secrétaire générale de l’Union internationale de la presse francophone (UPF). Audience au terme de laquelle, convient-il de le rappeler, l'émissaire de l'UPF Internationale a notamment salué l’état d’avancement des préparatifs, jugé très satisfaisant.