MEDIAS

Medias | UPF-Gabon : Désiré Ename rempile

Magloire TEKO - 25 septembre 2025 09:23 Temps de lecture 1 mn
IMG

Au Gabon, le journaliste Désiré Ename a été reconduit à la tête de la section gabonaise de l’Union internationale de la Presse Francophone (UPF-Gabon). C'est aucours d’une Assemblée générale tenue dans la salle polyvalente du restaurant l’ODIKA à Libreville, le jeudi 11 septembre 2025.

Seul candidat en lice, le Directeur de Publication du journal "Echos du Nord" a été plébiscité, s'adjugeant ainsi un second mandat de trois (03) ans.

IMG

Pour le président reconduit de l'UPF-Gabon, cette confiance de l'Assemblée générale placée en sa personne n'est que le reflet d'un premier mandat à bilan convaincant et satisfaisant. Cela, en ce sens qu'en seulement trois années d'exercice, cette organisation professionelle qui ne comptait qu’une vingtaine de membres, à son arrivée, compte aujourd'hui 88 journalistes adhérents.

IMG

« Nous avons participé à tous les grands rendez-vous internationaux, notamment les assises de Bémbéry et de Dakar. Le chemin parcouru est encourageant, même s’il reste encore beaucoup à faire, notamment dans le domaine de la formation », a-t-il souligné.

Au rang des défis relevés, M. Ename a rappelé que l’un des engagements majeurs du bureau était d’organiser, au Gabon, les assises de l’UPF. Par témérité, dynamisme et endurance du bureau, ce rendez-vous d’envergure internationale tient en décembre 2025 à Libreville. Cela, précise-t-il, grâce au soutien des pouvoirs publics et des plus hautes autorités du pays.

IMG

Par ailleurs, le nouveau mandat du bureau reconduit, outre l’organisation de ces Assises, mettra un accent particulier sur la formation des journalistes. L’objectif, dit-il, est de renforcer leurs compétences, notamment à travers l’intégration des nouveaux outils numériques et de l’intelligence artificielle dans la pratique du métier.

Aussi, la question des cotisations a-t-elle été également abordée. Ce qui témoigne de la volonté du Bureau et des membres d’assurer une meilleure autonomie financière à la section gabonaise.

Le Président de l'UPF-Gabon a également salué les avancées enregistrées en matière de liberté de la presse au Gabon. Car, de la 121ᵉ place en 2021, le pays a progressé de manière significative dans le classement mondial de Reporters sans frontières, se hissant à la 41ᵉ place en 2025.

Ce nouveau mandat, convient-il de le rappeler, le nouveau bureau de l'UPF-Gabon entend le mener aux fins de consolider la notoriété de la section gabonaise de l’UPF comme une organisation phare de la presse nationale et un acteur incontournable de la Francophonie médiatique.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *