Pascal DANDO
-
20 septembre 2025 15:40
Temps de lecture 0 mn
Communauté Économique des États d'Afrique de l'Ouest, c'est son intitulé. En acronyme (CEDEAO). Créée en mai 1975 à Lagos, au Nigéria, sur initiative de deux Chefs d'Etat, les Généraux Yakubu Gohon du Nigéria et Gnassingbé Eyadéma du Togo, l'idée est de constituer un espace communautaire qui promet la libre circulation des personnes et des biens.
En clair, il s'agit d'un espace communautaire dont l'objectif est de promouvoir la coopération et l’intégration des pays membres dans les domaines économique, social et culturel. Ceci, aux fins de pour parvenir à un marché commun et à une union économique, monétaire des Etats membres, dans l’optique de contribuer au progrès et au développement du continent africain.
A part les objectifs économiques, l’organisation composée de seize (16) États au départ dispose également des objectifs politiques qui sont, entre autres, la mise en œuvre d’un parlement de l’Afrique de l’Ouest, un conseil économique et social, et une Cour de Justice CEDEAO dont le siège est à Abuja, pour appliquer les décisions de la communauté.
Elle est basée sur les principes de solidarité, d’égalité, d’interdépendance, de coopération, d’harmonisation des politiques et intégration des programmes, de non-agression entre les Etats membres, de maintien de paix et de sécurité, stabilité régionale à travers un règlement pacifique des différends entre les Etats membres, de promotion, protection et respect des droits de l’Homme et des peuples dans la transparence sociale.
La CEDEAO, c'est également une organisation dont la population est estimée à plus de 516 millions d’habitants en 2025 avec une superficie de 5, 11 millions de km² et un vaste marché en plein essor.
Elle dispose d’institutions secondaires qui joue un rôle consultatif, composé des représentants des différentes catégories d’activités socioprofessionnelles des Etats membres comme la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), qui a pour objectif d’accorder des prêts et garanties pour le financement des projets et programmes d’investissement dans les Etats membres et mobiliser à l’intérieur et à l’extérieur de la communauté des ressources destinées au financement des projets et programmes d’investissement et de développement, dont le siège est à Lomé au Togo.
La CEDEAO compte, en dehors de la BIDC, plusieurs autres institutions dans les secteurs de la santé (OOAS), contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest (GIABA) et des agences spécialisées dans plusieurs domaines.
Avec une vaste région, composée des pays comme le Nigéria, le Cap-Vert, la Côte-d’Ivoire, le Bénin, le Ghana, le Togo, le Mali, le Niger, le Burkina-Faso, le Sénégal, la Gambie, le Libéria, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Sierra-Léone et aux atouts innombrables, la CEDEAO renferme d’impressionnantes potentialités humaines et naturelles pour un développement harmonieux de sa communauté.