Isaac TONYI
-
28 août 2025 10:16
Temps de lecture 0 mn
Cette fois-ci, tout se passera sur les trottoirs où les manifestants sont invités à circuler en direction de la maison d’un leader le plus proche...
En quête de symboles et de repères pour écrire l’histoire de la «libération du Togo», la diaspora lance une nouvelle manifestation ce samedi 30 août 2025. Un autre 30 août vient d’être repéré pour compléter la liste des 30 août historiques du pays, celui de l’année 1956 où le pays fut institué République autonome et celui de 1969 qui institua le parti unique et la naissance d’un système sous lequel ploie le pays depuis des décennies.
Les échecs dans la mobilisation de masse souhaitée pour pousser le pouvoir à bout n’enlèvent en rien la pression qui pèse sur ce dernier. La diaspora ne désarme point, elle continue d’huiler les stratégies et pour une fois, elle a trouvé des repères de taille : Marguerite Gnakadè et les trottoirs. La dame de fer a annoncé qu’elle sera en première ligne le samedi et comme convenu, plus dans les rues mais sur les trottoirs. Les populations ont désormais une boussole sur place, un relais sur le terrain qui peut servir de déclic.
Un autre piège pour les forces de l’ordre spécialisées dans la répression des manifestations. Cette fois-ci, tout se passera sur les trottoirs où les manifestants sont invités à circuler en direction de la maison d’un leader le plus proche. Comment reconnaître alors un manifestant, d’un passant sur un trottoir ?
Ce sera l’équation à prendre en compte dans les laboratoires où les plans de répression sont ourdis. De l’autre côté, chez les manifestants, la prévention routière doit s’inviter dans les comportements pour mieux distinguer la route et les trottoirs afin de permettre la libre circulation des personnes et des biens.
Gnakadè, pour l’heure, restera le seul repère sur les trottoirs, les opposants traditionnels d’un côté, affichent leur lassitude dans un combat monotone tandis que l’autre partie attend avec impatience les élections à la tête des Communes où ils ont décidé de faire carrière. La vie politique est un choix, autant ceux qui ont choisi de regarder que dans leurs assiettes ne sont nullement inquiétés, autant ceux qui seront sur les trottoirs ne devraient être inquiétés.
Ils ont aussi leur droit de chercher à réécrire l’histoire du pays en misant sur les dates et les symboles. Ils n’ont pas pu le faire la date anniversaire du Président du Conseil, ils l’ont reporté sur ce 30 août. C’est le wait and see..