C'est un fait rare. Le Président du Conseil Faure Gnassingbé s'est entretenu, tout souriant et dans un cadre intime, avec des artistes de la chanson togolais.
Parmi les invités de Faure Gnassingbé à Lomé 2, se trouve particulièrement Muster Just, l'un du duo d'artistes du Groupe Toofan et surtout beau-frère de AAMRON. Du nom de l'instigateur de la contestation en cours du pouvoir de Lomé par des artistes de la chanson et des blogueurs.
Cette rencontre, tenue dans les jardins de sa résidence privée, a permis au Chef de l'Exécutif Gnassingbé d'échanger avec ses hôtes de la valorisation de la culture togolaise. Plus encore, elle a permis d’échanger sur les défis et les ambitions du secteur musical togolais.
S'il est une bonne chose que le Président du Conseil Faure Essozimna Gnassingbé ait ouvert ses portes aux artistes chanteurs du pays, il faudra surtout capitaliser ces instants symboliques. Cela, afin de ne pas donner raison aux critiques qui verront derrière cette démarche, juste de la propagande politique, surtout dans un contexte socio-politique comme celui qui prévaut actuellement au Togo.
Car, les défis auxquels est confronté le monde culturel togolais sont grands. Dépourvu d'une véritable industrie cultuelle et d'un Palais de culture, à l'instar de de la Côte d'Ivoire, par exemple, la valorisation de l'écosystème musical togolais ne doit pas se résumer à une simple rencontre d'échanges avec des artistes de la chanson. Il faut vraiment que des actions suivent.