Cyclisme | Le Rwanda vibre aux rythmes des Championnats du Monde Route UCI 2025
Pascal DANDO
-
25 septembre 2025 06:50
Temps de lecture 0 mn
Depuis le lundi 22 septembre 2025, le Rwanda acceuille pour la première fois en Afrique, les Championnats du Monde Route UCI. Jusqu'au dimanche 28 septembre, des cyclistes des catégories Juniors, moins de 23 ans et Élite se rivalisent d'ardeur pour le prestigieux maillot arc-en-ciel.
Sont de l'aventure, plusieurs stars du cycliste mondial à l’instar du champion olympique en titre Remco Evenepoel, la star érythréenne Biniam Girmay, le double champion du monde Julian Alaphilippe, le champion olympique de VTT Tom Pidcock, la pépite mexicaine Isaac Del Toro, sans oublier le redoutable duo slovène composé de Primoz Roglic et Tadej Pogar.
À leurs côtés, l’UCI, son Centre Mondial du Cyclisme (CMC) et le Satellite Continental de Développement du CMC UCI basé à Paarl, en Afrique du Sud, ont également préparé les talents les plus prometteurs pour cet évènement majeur avec une stratégie dédiée « Afrique 2025 ».
Cette compétition d’envergure qu'organise le pays des mille collines est pour beaucoup d’athlètes en lice, la première expérience sur ce terrain particulièrement exigeant.
Etape supplémentaire dans le développement du cyclisme au niveau mondial, ces championnats du Monde Route UCI coïncident avec l’ascension des cyclistes africains à la une des médias internationaux.
C'est également une opportunité et une motivation supplémentaire pour la jeune génération de cyclistes africains de concourir et de briller sur la scène mondiale.
L'une des nouveautés des Championnats du Monde Route UCI 2025 est l’organisation des premières courses distinctes pour la catégorie Femmes Moins de 23 ans.
« C’est la plus grande course sur route du continent africain », précise David Lappartient, Président de l’UCI. «L’enthousiasme du Rwanda est exceptionnel pour le vélo. Tous ces ingrédients ont fait qu’on ne part pas à l’aventure en allant au Rwanda pour le cyclisme. On sait que ça va être un immense succès populaire », a-t-il renchéri.
Pour rappel, depuis sa création en 1921 et la dernière édition organisée à Zurich, en 2024, les championnats du monde de cyclisme sur route s’organisent en dehors du sol européen, pour la sixième fois.