Isaac TONYI
-
11 septembre 2025 09:22
Temps de lecture 0 mn
Les Éperviers...Ce nom ne résonne pas comme les représentants d’une nation. Cette sélection n’a aucune allure nationale. Elle est tout, sauf une équipe d’une nation...
Out pour la CAN 2025, qui se jouera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Les Éperviers du Togo, comme il est devenu une habitude, ne participeront à aucune compétition d’ici 2027. La règle a encore été respectée après leur dernier match des éliminatoires de la Coupe du Monde mardi à Lomé. Un double supplice attend donc les populations en décembre prochain.
Pendant qu’elles seront confrontées aux difficultés des fêtes de fin d’année, les populations devront aussi être sevrées lors de la CAN 2025 qui se jouera sans les Éperviers.
Triste réalité dans un pays où seul le foot fait oublier les vicissitudes de la vie. Les Éperviers, ce nom ne résonne pas comme les représentants d’une nation. Cette sélection n’a aucune allure nationale, elle est tout sauf une équipe d’une nation.
Une sélection de quartier, c’est ce à quoi on peut comparer ces Éperviers qui se sont produits le mardi dernier dans l’antre de Kégué. Amorphe, âme errante sur le terrain, l’équipe habillée en tout jaune l’autre fois ressemble plus à un regroupement de sportifs perdus dans les sports de masse, conduits par des borgnes.
Aucune assise tactique, aucune notion sur les phases de transition. Si c’est cela, les meilleurs joueurs togolais à l’extérieur, alors le Togo n’a pas de joueur professionnel. Il est donc temps de repenser les Éperviers et mettre fin à ce cycle de déshonneur. Les Éperviers, c’est depuis un certain moment, de l’arnaque avec les mêmes expressions qui reviennent à chaque échec.
Il faut arrêter cette histoire de reconstruction et arrêter de dépenser des millions pour des joueurs de quartier. D’ailleurs, les derniers vestiges sont en train de tomber avec l’inamovible Romao. Ces Éperviers n’ont plus rien à offrir au Togo à part l’excellence d’Alaixys Romao en 20 ans de loyaux services.
Si dans le nid il n’y a plus d’étoiles naissantes à célébrer et que ce sont celles qui s’éteignent qu’on exhibe, alors il y a beaucoup de soucis à se faire. Il faut une prise de responsabilité pour arrêter cette arnaque et continuer par convoyer cette race d’Eperviers, les habiller aux couleurs nationales et leur dresser le tapis rouge. Ils arrivent juste gratuitement aux frais du contribuable pour célébrer en famille leur chance de savoir taper dans un ballon de foot, c’est tout.
Il faut une forte décision pour dissoudre cette sélection et passer à autre chose.L’arnaque ne peut plus durer longtemps.