Football | Élim. CdM 2026 : La FIFA sanctionne l'Afrique du Sud, le Bénin en profite...
FD
-
29 septembre 2025 16:10
Temps de lecture 0 mn
La Fédération Internationale de Football et Associations (FIFA), à travers sa Commission de Discipline a sanctionné, ce lundi 29 septembre 2025, la Fédération Sud-Africaine de Football (SAFA). Ceci, pour avoir aligné un joueur inéligible lors du match Afrique du Sud vs Lesotho, disputé le 21 mars 2025, dans le cadre de la compétition préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA 2026.
Il s'agit notamment du joueur Teboho Mokoena dont l'utilisation, explique la FIFA, enfreint l’article 19 du Code disciplinaire de la FIFA et l’article 14 du Règlement de la compétition préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA 2026.
Par conséquent, la Commission de Discipline de la FIFA a déclaré le match en question perdu par forfait (3-0) par l’équipe représentative du pays arc-en-ciel. En remplaçant leur succès 2-0, acquis le 21 mars à Polokwane, par un forfait 0-3, les Bafana Bafana rétrogradent à la deuxième place du groupe C des éliminatoires de la zone Afrique, devancés à la différence de buts par le Bénin. Le Lesotho demeure cinquième.
Par ailleurs, la Fédération Sud-africaine de Football (SAFA) a également été condamnée à payer une amende de 10 000 CHF (Francs Suisse), soit 10.680 Euros à la FIFA, tandis que Teboho Mokoena, le joueur mis en cause a reçu un avertissement.
Les termes de la décision de la Commission de Discipline de la FIFA ont été notifiés ce lundi aux parties. En vertu des dispositions applicables du Code disciplinaire de la FIFA, elles disposent chacune de dix jours pour demander les motifs de la décision, lesquels seront, le cas échéant, publiés sur le portail legal.fifa.com .
Un appel concernant la décision relative au forfait peut encore être interjeté auprès de la Commission de Recours de la FIFA.