362ème Edition de Epé-Ekpé | De couleur blanc sale, la Pierre sacrée alerte et prédit
Jaurès AYI
-
19 septembre 2025 10:30
Temps de lecture 0 mn
Le pays Guin a célébré, ce jeudi 18 septembre 2025, à Glidji Kpota, la 362ème Edition de la prise de la pierre sacrée. Pour cette nouvelle année qui démarre, selon les tradition et coutume Guin, la pierre envoie un message de précaution et d'espoir.
Dans une liesse populaire empreinte de recueillement spirituel et de voeux, les peuples Guin et Mina ont perpétué la tradition à eux léguée par leurs ancêtres méritants. Il s'agit du renouvellement de leur foi aux 41 divinités à travers la prise de la pierre sacrée, colportant le message des divinités pour une issue heureuse de l'année nouvelle.
Ainsi après les rituels, faits en présence des centaines d'initiés, outre les officiels aux rangs desquels, le Ministre Pacôme Adjrouvi, représentant spécial du Président du Conseil, cap été mis sur Avé Gbatoumé d'où est prise, dans la plus grande majestiosité, la pierre de couleur blanc sale. Annonçant globalement une année de prospérité, sans toutefois perdre de vue des interdits préalables qui la conditionnent.
En clair, pour cette nouvelle année, la pierre sacrée recommande de «ne pas se prévaloir de ce qui ne t’appartient pas. Ce qui n’est pas à toi ne t’appartient pas».
Aussi, recommande t-elle d' «arrêtez de prendre les femmes d’autrui sinon, le malheur vous attend».
Tout en prônant «Solidarité, amitié, entente, et fraternité» entre les fils et filles Guins, la pierre sacrée assure, par ailleurs, que «les malheurs et troubles qui arrivent ailleurs, n’arriveront pas dans notre pays le Togo».
De même, elle martèle fermement «que cessent les avortements». Et surtout «que ceux qui maudissent et font du mal à leurs prochains arrêtent de chercher du mal à autrui».
Après la prise de la pierre sacrée, convient-il de le rappeler, les cérémonies et rites initiatiques se poursuivent jusqu'au 25 décembre 2025.
Vivement que ce message condensé porte et conscientise les esprits pour une société plus vivable, humaine et apaisée. Surtout qu’elle apporte espoir et espérance, élévation et grandeur. Pour le bonheur, au-delà du peuple Guin, du Togo, de l’Afrique et du monde entier.