Jaurès AYI
-
2 juin 2025 14:57
Temps de lecture 0 mn
D'un montant d'environ 33 milliards FCFA, cet accord au niveau des services intervient dans le cadre de la deuxième revue du programme économique soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC)
Un accord vient d'être trouvé entre le Togo et le Fonds Monétaire International (FMI). Bientôt, l’institution de Breton Woods mettra à l’actif du gouvernement togolais, un nouveau décaissement de 44 millions de droits de tirage spéciaux (DTS). Soit environ 58,4 millions de dollars, sous réserve de validation par le conseil d’administration du FMI.
D’un montant d’environ 33 milliards F CFA, cet accord au niveau des services intervient dans le cadre de la deuxième revue du programme économique soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC).
Bien que des efforts restent à faire, cet accord est la résultante des avancées réalisées par Lomé, dans le cadre de ce programme, lesquelles sont reconnues par Washington. Il s’agit notamment du renforcement de l’analyse des risques budgétaires et de la recapitalisation de la dernière banque publique.
Aussi, Lomé a-t-elle entrepris une réforme en cours du cadre des marchés publics, avec l’engagement de publier les bénéficiaires effectifs. De même qu’un audit de gouvernance commandé par les autorités togolaises est également en préparation.
La prochaine revue du programme, mis en place en 2024, convient-il de le rappeler, est prévue pour le second semestre 2025. Il vise à renforcer la soutenabilité de la dette, appuyer une croissance inclusive et accélérer les réformes structurelles.
A ce jour, tous les critères de performance ont été atteints à l’exception de celui lié à l’équilibre budgétaire.