Année scolaire 2025-2026 | «Und Jetzt Wir» : Ultime feuilletage du nouveau manuel d'allemand par les enseignants avant la rentrée
Magloire TEKO
-
13 septembre 2025 07:25
Temps de lecture 0 mn
Le lundi 15 septembre prochain, les élèves reprendront les chemins de l'école au Togo, pour le compte de l'année scolaire 2025-2026. Pour permettre aux enseignants d’exploiter efficacement «Und Jetzt Wir », le nouveau manuel en remplacement de « Ihr und Wir », destiné aux élèves de la classe de Seconde, les enseignants d'Allemands, sur initiative de Goethe Institut de Lomé, sont en formation depuis ce vendredi 12 septembre dans toutes les régions éducatives à travers le pays.
Prévue se tenir sur deux jours, cette formation, explique Gentsch Félicia, Experte de l’Enseignement au Goethe Institut du Togo, vise notamment à outiller les professeurs d’allemand à l’utilisation du nouveau manuel et son guide d’exploitation.
De façon spécifique, il s'agit, renchérit-elle, de permettre aux enseignants d'allemand du Togo de s’approprier le contenu du nouveau manuel «Und Jetzt Wir », le canevas d’intégration à la fin de chaque thème, puis doter les enseignants de kits didactiques pour leur pratique de classe.
«Le résultat que nous attendons à la fin de la formation est que les enseignants d’allemand aient une même compréhension de la conduite des activités d’intégration», a poursuivi Mme Gentsch.
De façon pratique, les travaux qui s'achèveront le lundi 15 septembre prochain consistent, selon le formateur, à la présentation de chacun des deux documents pédagogiques, à l’appropriation desdits documents en travaux de groupe et à la synthèse des travaux par les formateurs.
Quant aux travaux de groupe et les plénières, renchérit M. Alomadu Amenyo, ils permettront aux participants d’échanger afin de maitriser les contenus des documents.
«Cette initiative, rendue possible grâce au soutien technique et financier de l’Institut Goethe — représentant culturel de la République d’Allemagne au Togo — s’inscrit dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité de l’enseignement des langues», a indiqué Agbozoh Kofi Séna, Directeur des Programmes et Innovations Pédagogiques, représentant du ministère en charge des Enseignements primaire et secondaire.
Il n'a pas manqué de remercier le Gouvernement togolais, ainsi que l’ensemble des partenaires pour «leur engagement constant en faveur de l’éducation». Surtout pour leurs efforts multiformes visant à offrir aux élèves et à leurs familles, un accès élargi à des manuels scolaires de qualité.
Goethe-Institut a saisi cette occasion pour remettre au ministère en charge des Enseignements primaire et secondaire, 9500 exemplaires supplémentaires du nouveau manuel. Lesquels viennent s’ajouter aux 13 000 ouvrages déjà offerts par l’Ambassadeur d’Allemagne au Togo, Dr Claudius Fischbach.
Avant les enseignants, est-il utile de le relever, des inspecteurs d’allemand et enseignants formateurs ont été également formés le 23 avril 2025, sur l'utilisation dudit manuel.
Pour rappel, l'introduction de «Und Jetzt Wir » dans le programme d'enseignement au secondaire répond notamment au Plan Sectoriel de l’Education (PSE) pour la période 2020-2030. Plan gouvernemental dont l’un des objectifs stratégiques est d’améliorer la qualité de l’enseignement-apprentissage.