Education| Dr Amah Atutonou en «Bon Samaritain» à Agomé Kusuntu
Magloire TEKO
-
10 septembre 2025 15:55
Temps de lecture 0 mn
Tradition encore respectée, cette année, pour l’Association des Femmes pour la Lutte contre la Pauvreté (AFLP). A quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, cette association présidée par Dr Amah Atutonou a posé ses valises à Agomé Kusuntu (Commune Kloto 3) où des kits scolaires ont été octroyés aux meilleures élèves filles, puis aux orphelins et aux enfants des femmes membres de coopératives.
Cette année, ils sont plus de 250 enfants à recevoir ces fournitures scolaires composés notamment de cahiers, stylos, crayons, sacs, règles, ardoises et dictionnaires.
Exceptionnellement, les meilleures élèves filles du CEG Agomé, dans le but d’encourager la scolarisation et la réussite des jeunes filles, ont été distinguées pour leurs efforts.
« Je suis très heureuse et fière de recevoir ce kit qui va m’aider à bien commencer l’année scolaire », a confié Irène Koffi Tiodayé, élève, passant en seconde.
Ce geste altruiste, explique Dr Amah Atutonou, vise à soutenir l’éducation des enfants en situation de vulnérabilité. Ce, tout en valorisant l’excellence scolaire et le travail des coopératives de femmes, véritables piliers de la résilience communautaire à Kusuntu.
A travers ce geste, cette dernière, par ailleurs Sénatrice, l’AFLP entend également appuyer la politique gouvernementale en matière d’éducation. « Cette cérémonie n’est pas seulement un don matériel. Elle représente un investissement dans l’avenir de Kusuntu. En misant sur l’éducation des enfants et en particulier des filles, la communauté fait un pas de plus vers un développement inclusif et durable », a déclaré la présidente de l’AFLP, Dr Atutonu.
A but lucratif, l'association des Femmes pour la Lutte contre la Pauvreté (AFLP), créée en 2022, œuvre dans la formation des femmes sur l'autonomisation financière, la formation des femmes paysannes sur m'Agroforesterie et la promotion de l'éducation de la jeune fille.