La ville d'Aného est en deuil. Elle a perdu, ce lundi 28 juillet 2025, une de ses figures emblématiques. Il s'agit du Vénérable Papa KOUYAYA Akouété Akouètè.
Lire PlusCe lundi 28 juillet, au lendemain de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) Féminine 2024, la Confédération africaine de football (CAF) a publié le onze type issu de cette coupe continentale. Un onze qui reflète la domination du Nigéria qui s'est offert le Graal.
Lire PlusAu Bénin, la Mairie de Porto-Novo, constituée partie civile, réclame 3 milliards F CFA au deuxième Adjoint au Maire, accusé d’escroquerie présumée en parcelles. Ceci, au titre de réparation des préjudices subis.
Lire PlusLe Président du Conseil de la République du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé s'est entretenu, ce vendredi 25 juillet, à Lomé, avec son homologue du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, en visite d'État au Togo.
Lire PlusPar arrêté N° 001/2025 en date de ce vendredi du 25 juillet 2025, signé du Chancelier de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO), Mgr Prosper KONTIEBO, Président du Conseil Episcopal Directeur, le Révérend Père Anicet Tounwendsida Kaboré, est nommé Président de l’UCAO-Unité Universitaire du Togo (UCAO-UUT).
Lire PlusEn vue de permettre aux débutants et avancés en Informatique de mieux s’aguerrir, la représentation togolaise de l'Institut Africain d’Informatique (IAI-Togo) organise à leur endroit, une formation. Prévue démarrer le 19 août 2025, cette formation porte essentiellement sur les modules basés sur les outils de Microsoft OfficeOffice.
Lire PlusDe Dakar à Niamey, d’Addis-Abeba à Johannesburg, 80 journalistes du continent africain dont Loïc Lawson du Togo, se mobilisent pour leur confrère Seidik Abba, exerçant en France depuis 2001 comme correspondant de la presse étrangère, journaliste puis analyste et écrivain (…) Les journalistes d’Afrique et d’ailleurs adressent cette lettre ouverte aux autorités françaises. Ils y rappellent que la mise sur écoute et la surveillance d’un journaliste aussi talentueux que Seidik Abba constituent une répression morale inadmissible qui doit cesser.
Lire PlusLe journaliste et consultant sportif ivoirien Aimé Brière de l’Isle a tiré sa révérence ce jeudi 24 juillet 2025, à Strasbourg, en France. Un grand nom de média en Côte d'Ivoire dont la disparition suscite des vagues d'hommages dans la sous-région.
Lire PlusLe Ministre de la Planification du Développement et de la Coopération porte à la connaissance du public qu'il est ouvert, en session unique, à l'Institut Africain d'Informatique, Représentation du Togo (IAI-Togo), un concours d'entrée en 1ère année du Cycle « Ingénieur des Travaux Informatiques (ITI) et Licence Professionnelle en Informatique (LPI) ».
Lire PlusL'information est rendue publique à travers une décision N°25-048 du 22 juillet 2025. La Haute Autorité de l'audiovisuel et de la Communication (HAAC) met en demeure, Radio Tokpa. Pour cause, l'institution que préside Edouard Loko reproche audit média, le non respect de la décision du Gouvernement en date de 2018 portant interdiction de publicité sur des produits de la pharmacopée et de la médecine traditionnelle.
Lire PlusAu Togo, les élections municipales de 2025 ont livré leur verdict. Et les résultats sont de fortunes diverses. Confirmation pour les uns, surprise pour les autres, et mi-figue, mi-raisin pour d’autres encore. A l’arrivée, le parti Union pour la République (UNIR) consolide sa suprématie et draine le trio de tête avec 1150 conseillers élus sur les 1527 à pourvoir, soit 75,3% des sièges.
Lire PlusLa Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine 2024, qui se joue au Maroc, en cette année 2025, s’achèvera avec une véritable affiche de rêve qui opposera, le samedi 26 juillet prochain, le Maroc au Nigéria. Ce duel entre le pays hôte et la nation la plus titrée de l’histoire de la Compétition continentale, de la catégorie, promet du spectacle, puisqu’il s’agit d’une finale entre les deux meilleures attaques du tournoi.
Lire PlusDevant la presse ce lundi 21 juillet, la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) a annoncé la reprise de ses activités. Ceci, dans l'optique de raviver davantage la flamme dite "souverainiste" sur le territoire national.
Lire PlusAprès le report des élections, le 5 juillet dernier, pour faute de quorum, l’Ordre national des médecins du Togo (ONMT) a finalement un nouveau bureau. À l'issue de l’Assemblée générale, tenue ce 19 juillet, à Lomé, sous la supervision Me Luc Sowah, huissier de justice, Prof. Anthony Katanga Beketi, Président du Conseil sortant est reconduit à la tête de l'Ordre pour un second mandat de 4 ans.
Lire PlusAu Togo, les luttes traditionnelles « Evala », Édition 2025, s'ouvrent officiellement ce samedi 19 juillet 2025, en Pays Kabyè. Pendant huit jours, les 12 cantons sur 15 que compte la préfecture de la Kozah, vibreront aux rythmes des danses, des empoignades, des chants et des partages de viandes de chien chez les initiés.
Lire PlusPour un réel développement socio-économique au Togo, il faut un climat favorable. Celui de paix. Et il faut y traviller à tout prix. C'est fort de cette vision que le Collectif des Jeunes pour le Développement (CJD) a initié, le mercredi 16 juillet dernier, à Lomé, une rencontre citoyenne d'échanges qui a rassemblé une assistance représentative de la population du Grand Lomé.
Lire Plus« Le Maire : fonction, pouvoir et défis de la gouvernance locale ». C’est le titre du nouvel ouvrage signé Koamy Gbloekpo Gomado, ministre de l’Aménagement et du Développement des Territoires, lancé ce mercredi à Lomé devant un parterre de personnalités politiques, d’universitaires, de partenaires techniques et de citoyens engagés. Publié aux Éditions Awoudy, le livre de 265 pages, organisé en huit chapitres, ambitionne de devenir un outil de référence pour les acteurs municipaux.
Lire PlusC'est une affaire qui fait grand bruit au Sénégal. Accusé de complicité de meurtre, de tentative de meurtre et association de malfaiteurs, pour des faits qui remontent à 2018, le journaliste René Capain Bassène a été condamné à la prison à vie, en 2022. A travers une lettre conjointe en initiation, adressée au Président Bassirou Diomaye Faye, les journalistes, chercheurs et acteurs de la société civile, le Comité pour la Protection des Journalistes (CPJ), tout en lui apportant leur soutien, demandent la libération du journaliste spécialiste du conflit séparatiste en Casamance. Un soutien renforcé notament par une enquête du CPJ qui a révélé les nombreuses incohérences dans la procédure ayant mené à sa condamnation, renforçant son innocence clamée depuis de nombreuses années.
Lire PlusInaperçu depuis sa prestation de serment, le 03 mai 2025, peu après son élection par le Parlement réuni en Congrès, le Président de la République, Jean-Lucien Savi de Tové, a fait sa première apparition publique, cette semaine. Tout majestueux...
Lire PlusC’est sa première visite d’Etat au Bénin, depuis son arrivée au pouvoir en avril 2024. Après le Mali et le Burkina Faso, le président sénégalais, Bassirou Diomaye Diomaye Faye est annoncé à Cotonou, pour une visite d’Etat, dans l’après-midi de ce mardi 15 juillet 2025.
Lire PlusLe Togo est en proie, depuis quelques semaines, à des mouvements sociaux. À quelques heures de la tenue des prochaines élections municipales, prévues pour ce jeudi 17 juillet 2025, alors que d'autres manifestations sont en vue, le Collectif des Jeunes pour le Développement (CJD) élève une fois encore sa voix médiatrice.
Lire PlusConformément au chronogramme établi par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ont procédé, ce lundi 14 juillet, au vote par anticipation sur toute l'étendue du territoire national. Ceci, dans la perspective des élections municipales du jeudi 17 juillet 2025 au Togo.
Lire PlusC’est un ouvrage aux allures pédagogiques. « Le Maire ». Edité par les Editions Awoudy, cet ouvrage parait au grand public ce mercredi 16 juillet 2025, à travers sa dédicace officielle. Dans son manuel, l’auteur Gbloekpo Koamy Gomado, Maire sortant de la Commune Golfe 1 décrypte, dans les détails près, la fonction et les pouvoirs d’un maire, puis globalement, les défis de la gouvernance.
Lire PlusIl s'appelle Sévérin Mawulolo Gakpé. Très Révérend Père, nommé en novembre 2022, par feu Mgr Nicodème Barrigah, Chancelier et Responsable des archives diocésaines, à l'Archidiocèse de Lomé. Il célèbre son jubilé de Platine. Et à l’occasion de ses 70 ans de naissance, le Serviteur de Dieu, a initié une campagne d’évangelisation tenue du 07 au 13 juillet 2025, au bas fond Collège St Joseph de Lomé. Sept (07) jours de louanges, d’adoration, de prédication, d’intercession soldés par une déclaration exceptionnelle. Structurée en huit (08) points, il s'agit d'une lecture diagnostic de la situation sociopolitique au Togo. D'un oeil de prêtre, Autorité morale et "médecin" de la société, l'homme est allé sans langue de bois. Ni détour. :«...nous sommes prêtres, mais (...) nous ne sommes pas bêtes», dit-il d'entrée. Lecture...
Lire PlusDans quelques heures, les rideaux tomberont sur la campagne électorale pour les municipales de 2025 au Togo. Dans la Commune Kloto 3, la liste UNIR, portée par le candidat YOVO Komla Agbessi mouille le maillot.
Lire PlusEntre caravanes, meetings, porte-à-porte et activités sportives, la campagne pour les élections municipales du 17 juillet 2025 se poursuit dans le calme, à travers le pays. Echos des activités de quelques partis.
Lire PlusLa corporation de journalistes togolais est en deuil. Elle est éprouvée par la disparition, dans la nuit de jeudi 10 juillet 2025, de Sama Tétéréou DJOBO, Directeur de Publication (DP) du Journal "Éveil de la Nation".
Lire PlusLes autorités en charge de l’éducation, les professeurs et autres acteurs directs ont fini leur mission. Ils passent le témoin aux parents qui ont la grande responsabilité de refouler, eux aussi, les désirs pervers des apprenants...
Lire PlusC'est un fait rare qui mérite d'être relevé. Le Président américain, Donal Trump a reçu, ce mercredi 9 juillet 2025, à Washington, cinq chef d'Etat africains. Cette audience s'inscrit dans le cadre d’un dîner de travail de haut niveau multilatéral dont le but est d'aider le continent africain à bâtir une économie forte, souveraine et tournée vers l’avenir.
Lire PlusC’est la fin de l’aventure de la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) au sein du Cadre Permanent de Concertation (CPC). Dix (10) mois après l’avoir rejoint, le regroupement de partis Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA), les Démocrates, Socialistes Africains (DSA) et la Racine claque la porte. L’annonce a été faite ce dimanche par la Conférence des Présidents de ces forces coalisées.
Lire Plus