AFRIQUE

Afrique du Sud : Un dialogue national annoncé

Pascal DANDO - 13 juin 2025 10:09 Temps de lecture 0 mn
IMG

Ce dialogue annoncé est synonyme d’une convention nationale qui représentera la diversité culturelle sud-africaine susceptible d'ouvrir un nouveau chapitre de la démocratie en Afrique du Sud.

Le mardi 10 juin 2025, le président Sud-africain, Cyril Ramaphosa a annoncé, dans un message à la Nation, la tenue d’un grand dialogue national.

Ce dialogue qui s'inscrit dans un cadre de concertation nationale et projeté sur le 15 août prochain, rassemblera les acteurs de la société civile, les délégués de tous les secteurs y compris le gouvernement, les partis politiques, les entreprises et syndicats

À l'occasion, tous les Sud-Africains seront invités à fart part de leurs préoccupations en réponse aux appels au dialogue dans le pays, face à de nombreux défis après 30 ans de démocratie.

IMG

Selon le président Ramaphosa, plusieurs grands progrès ont été faits avec l’avènement de la démocratie, pour plus de liberté et la possibilité pour des millions de gens d’avoir une vie meilleure en Afrique du sud. Maism algré cette avancée, fait observer le Numéro 1 de la Nation Arc-en-ciel, le pays est confronté à bon nombre de défis comme le chômage, la criminalité, les inégalités, le chômage, les violences sexistes et sexuelles et la corruption.

Ainsi donc, ce dialogue national est synonyme d’une convention nationale qui représentera la diversité culturelle sud-africaine qui pourra ouvrir un nouveau chapitre de la démocratie.

En Afrique du sud, pays le plus industrialisé d’Afrique, le taux de chômage atteint 32%, caractérisé par de mauvais services de base, électricité et eau notamment, et des infrastructures en mauvais état.

Après ce dialogue, une nouvelle et deuxième convention sera convoquée début 2026 pour faire le bilan de ces échanges citoyens.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *