AFRIQUE

Côte d’Ivoire I Présidentielle du 25 octobre : Affichage dès ce mercredi de la liste électorale définitive

Magloire TEKO - 3 juin 2025 13:43 Temps de lecture 0 mn
IMG

Ibrahime Koulibaly-Kluibiert, le Président de la Commission Électorale Indépendante (CEI) a levé un coin de voile sur le corps électoral composé de plus de 8,5 millions d'électeurs

Les Ivoiriens se rendront aux urnes le 25 octobre 2025 pour l’élection du Président de la République. A quatre mois de l’échéance, la Commission électorale indépendante (CEI) annonce l’affichage de la liste électorale définitive à partir de ce mercredi 4 juin.

D’ores et déjà, Ibrahime Koulibaly-Kuibiert, le Président de la Commission a levé un coin de voile sur les chiffres, lundi, devant la presse. Ainsi, pour le compte de la présidentielle de cette année, le corps électoral est composé de 8 727 731 électeurs, dont 4 508 948 hommes et 4 218 483 femmes.

IMG

Lors de cette conférence de presse, M. Koulibaly-Kuibiert a également informé que la collecte des parrainages s’ouvrira fin juin et s’étendra sur trois mois. Puis suivra, à partir du 26 juillet, l’ouverture des candidatures.

Au sujet des imperfections dénoncées, avec preuves par les acteurs, le Président de la CEI a également rassuré qu’elles ont été corrigées, tout en rassurant que la liste peut rester perfectible mais fiable. D’où son appel à une franche collaboration avec les acteurs politiques de sorte à aider la CEI dans ce sens.

A ce jour, trois grands noms de la politique ivoirienne sont en marge de ce processus. Il s’agit de l'ex-président Laurent Gbagbo, son ancien bras droit Charles Blé Goudé et l'ex-Premier ministre Guillaume Soro, tous radiés de la liste électorale provisoire publiée en mars dernier. Une radiation due, expliquent les autorités ivoiriennes, à leurs condamnations pénales prononcées par la justice ivoirienne.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *