Culture I Festival du Film Européen : Les rideaux sont tombés sur la 6ème Edition
Jaurès AYI
-
21 mai 2025 10:44
Temps de lecture 1 mn
Ce rendez-vous de cinéastes togolais, ouest-africains et européens s'est déroulé dans trois villes du Togo
Du lundi lundi 12 au samedi 17 mai 2025, les projeteurs sont allumés et objectifs des caméras braqués sur la 6ème Edition du Festival de Film européen.
Ce rendez-vous culturel de cinéastes togolais, ouest-africains et européens a fait découvrir, durant 5 jours, des productions et projections soigneusement sélectionnés.
Gratuites et ouvertes à tous, ces projections se sont déroulé, de façon simultanées dans 3 villes du Togo, notamment Lomé, Kara et Blitta. Au rang des nouveautés, figure en bonne place, le concours « Pocket Film », qui a mis à l’honneur les formats très courts, et une aide à la production, venant remplacer l’aide au développement.
Dans l'ensemble, cette sixième édition du Festival du Film Européen comprend des projections soigneusement sélectionnées et a réuni plusieurs cinéphiles togolais et européens. Avec à l’affiche, des co-productions afro-européennes ainsi que des œuvres présentées à Cannes, la Mostra de Venise ou la Berlinale.
Pour ce sixième Acte, les jeunes ne sont pas du reste. Des centaines d’écoliers de Lomé ont assisté à des séances spéciales, conçues pour les émerveiller et éveiller leur passion pour le cinéma. Pendant ce temps, les professionnels ont profité de masterclass et d’un rendez-vous B-to-B, « CinéBrüke ».
Les rideaux sont donc tombés sur cet événement riche et captivant qui célébre, chaque année, la créativité cinématographique. Rendez-vous pris l'année prochaine pour l'Edition 7.