CULTURE

KLOTO | Lancement officiel de "DZAWUZA 2025" à Kpalimé

Magloire TEKO - 30 juin 2025 10:18 Temps de lecture 0 mn
IMG

Après des années de célébrations par intermittence, "DZAWUZA" (Ndlr : Fête des prémices) fait son retour dans l'agenda des fêtes culturelles au Togo, et particulièrement celui des ressortissants de la Préfecture de Kloto...

La ville de Kpalimé sera en attraction du 21 au 25 août 2025. Pour cause, les filles et fils de la préfecture de Kloto y célébréront l'édition 2025 de leur fête des prémices "DZAWUZA". Le lancement officiel des activités devant marquer cette fête, par ailleurs une occasion de retrouvailles et de fraternité entre les ressortissants de Kloto a été fait ce samedi 28 juin, à Kpalimé.

Après des années de célébrations par intermittence, "DZAWUZA" (Ndlr : Fête des prémices) fait son retour dans l'agenda des fêtes culturelles au Togo, et particulièrement celui des ressortissants de la Préfecture de Kloto. Ce, avec pour vision de s'inscrire désormais dans la pérennité. Ce week-end, le Comité d'organisation a levé un coin de voile sur la philosophie qui la soutend, ainsi que les différentes activités au menu de cette célébration dont l'apothéose est prévue pour le samedi 23 août, à Kpalimé.

IMG

L'objectif visé à travers cette fête, explique Yovo Komla Agbessi, le Président du Comité d'organisation, est d'offrir les prémices des œuvres des ressortissants de la préfecture de Kloto à Dieu, en signe de reconnaissance et de bénédiction. Aussi, ajoute-il, faire connaissance et nouer des relations utiles entre eux, échanger avec les partenaires sur les enjeux de développement durable de la préfecture, puis y lancer des projets d’utilité publique.

IMG

En clair, «la célébration de cette fête, qui marque les prémices pour les filles et fils ressortissants ou sympathisants de la préfecture de Kloto, revêt une grande importance pour notre communauté en ce qu’elle constitue une occasion de rassembler les habitants autour de nos valeurs culturelles et de notre patrimoine, participant, ainsi au renforcement du tissu social de la préfecture», a-t-il déclaré.

IMG

Pour ce come-back, "DZAWUZA 2025" sera célébrée autour du thème : « Le redécollage du grand Kloto par l'agriculture, la culture et le tourisme solidaire ». Le Comité d'organisation entend, à travers ce thème, mener des flexions appropriées pour aider, avec l’engagement de tous, à poser des jalons prometteurs pour, d'une part, une agriculture nourricière de ses filles et filles, et au-delà, tout le Togo. Et d’autre part, tirer meilleur profit des richesses et atouts culturels dont Kloto s’estime heureuse d’être pourvue.

A l'agenda de cette fête qui symbolise le retour à la culture et à l’identité de Kloto, plusieurs activités. Il s'agit, entre autres, des conférence-débats, et une foire artisanale, culturelle et gastronomique. Laquelle, explique-t-on, servira de vitrine d'exposition aux différents producteurs de la préfecture aux fins de montrer à la face du monde, les richesses du terroir de la préfecture de Kloto.

IMG

«Nous sommes convaincus que les conférences débats (...) nous permettront d’harmoniser les différentes conceptions que nous avons des notions de culture et d’identité ainsi que leurs liens avec le développement», a indiqué M. Yovo pour qui, ces moments de réflexions permettront également aux fils et filles de Kloto de comprendre comment tirer meilleur profit de leurs terres.

Pour finir, le Comité d'organisation dont l'ambition est de briser, à travers "DZAWUZA", tout cloison qui freine et hypothèque leur marche commune vers la prospérité, a invité les cadres de la préfecture à s’impliquer fortement et généreusement, aux côtés des populations à la base, pour non seulement une bonne réussite matérielle de la fête, mais aussi et surtout lui offrir une visibilité éclatante, signe d’une réelle adhésion des populations à leur culture.

IMG

La cérémonie de lancement officiel de "DZAWUZA 2025" faite en présence d'une assistance représentative des forces vives de la préfecture, convient-il de le souligner, a été une aubaine saisie par Togbui Dzedo V, le Président des Chefs traditionnels de Kloto pour faire l'historique de DZAWUZA. Considérée comme la "fête des chefs", le garant des us et coutumes a notamment exhorté tous les ressortissants à se l'approprier désormais pour en faire, l’expression de leur identité commune.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *