DÉVELOPPEMENT

TOGO I Gouvernance décentralisée : Reddition des comptes à Golfe 1

Pascal DANDO - 17 juin 2025 18:00 Temps de lecture 1 mn
IMG

Le Maire Gomado, entouré des membres de son Conseil municipal, a fait le point sur la gestion de la commune en 2024 et présenté les résultats obtenus. De cet exercice, on retiendra que durant l’année écoulée, plusieurs réalisations ont été entreprises par la Mairie pour le bien de la population de la Commune Golfe 1

Ce mardi 17 juin 2025, le Conseil municipal de la commune Golfe 1 a rendu compte de sa gestion, pour le compte de l'année 2024. C'est au travers de la Journée publique de reddition des comptes (JPRC), initiave visant la bonne gouvernance que porte, depuis 2023, le Conseil municipal dirigé par le Maire Koamy Gbloèkpo Gomado.

Ce nouvel exercice a constitué également l'occasion de l'ultime bilan consacrant la fin des six (06) années de mandat dudit Conseil municipal, aux affaires depuis 2019.

IMG

Pour ce faire, la Municipalité Golfe 1 fonde sa démarche sur l'esprit de la disposition pertinente de l’article 18 de la loi sur la décentralisation qui stipule que « les élus locaux ont le devoir de rendre compte périodiquement à leurs électeurs de la gestion administrative et financière de la collectivité territoriale ».

Ainsi, le Maire Gomado, entouré des membres de son Conseil municipal a fait le point sur la gestion de la commune en 2024 et présenté les résultats obtenus. De cet exercice, on retiendra que durant l’année écoulée, plusieurs réalisations ont été entreprises par la Mairie pour le bien de la population de la Commune Golfe 1.

IMG

De façon spécifique, sur le plan sanitaire et éducatif, il a été relevé la rénovation et la réhabilitation de plusieurs centres de santé et écoles et ainsi que la dotation de la commune en infrastructures et équipements, notamment des engins pour les travaux dans le but d’améliorer l’accès aux services sociaux de base, comme deux centres aérés sportifs inaugurés récemment. Le Conseil a également à son actif, la construction d’un bâtiment R+4 destiné à la Mairie ainsi que plusieurs centres de santé à l’instar du Centre de santé de Klobatémè.

Sur un plan plus global, s'étendant sur l'ensemble du mandat, au plan éducatif, un accent a été mis sur la formation et l'emploi des jeunes à travers des initiatives l’Académie Digitale Numérique(ADN), un centre destiné à la jeunesse de la commune ainsi que l’octroi des bourses aux bacheliers et aux étudiants.

IMG

Sur le plan social, un fonds communautaire a été mis en place pour soutenir une centaine de femmes chaque année. Aussi, plusieurs initiatives et actions ont été par ailleurs menées dans le domaine de la culture, à travers l’organisation des spectacles.

Au plan sportif, la Mairie a également été aux côtés du club ASFOSA en offrant un bus de 35 places et en clôturant son terrain de jeu.

Cette synthèse du bilan, de fin mandat (2019-2025) est donc, soutiennent le Maire Gomado et son Conseil municipal, le fruit d’une gouvernance locale partagée à travers des réalisations inombrables dans la commune ainsi que d’autres projets en cours.

Dans une démarche de solidarité comunale, est- il utile de relever qu'une assistance technique a également été accordée à 5 communes de l’intérieur du pays, témoignant ainsi la bonne gestion et le dynamisme de la mairie du Golfe 1.

Pour rappel, outre des organisations représentatives des différentes entités qui animent la vie de la commune, le Préfet du Golfe, et le représentant du Ministre de l’Administration Territoriale de la Décentralisation et de la Chefferie Coutumière ont également assisté à cet exercice.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *