TOVIA n'est pas unn simple regroupement d'indépendants, mais plutôt une invitation forte et un appel à la responsabilité partagée
Réunis en "Forum des voix utiles" ce samedi 24 mai 2025, à Lomé, Koamy Gbloekpo Gomado, ensemble avec les sympathisants de sa vision ont porté sur les fonts baptismaux, un regroupement d'action dénommé "Togolais, viens agir", avec pour premier défi, les élections municipales de 2025.
«C'est avec une émotion profonde et une détermination sincère que je prends la parole aujourd'hui (...) pour vous annoncer la naissance d'un nouvel élan citoyen, une nouvelle espérance, une nouvelle dynamique : TOVIA : Togolais viens Agir», a déclaré le ministre Maire de la Commune Golfe 1.
Déclinant les motivations de sa démarche, le leader de ce regroupement citoyen, par ailleurs ministre en charge de l'Aménagement et Développement des territoriales explique que le concept TOVIA n'est pas un simple regroupement d'indépendants, mais plutôt une invitation forte, un appel à la responsabilité, un cri de coeur lancé à chaque Togolais, où qu'il se trouve à se lever pour devenir acteur de sa communauté, bâtisseur de son avenir, et surtout artisan du changement de son quartier. «Notre nom est un appel à l'action et à la responsabilité partagée», a précisé M. Gomado.
Plus tôt, Raymond Houndjoe, membres de la Coordination nationale qui compte 15 membres dont Robert Olympio a décliné la vision cardinale de TOVIA qui, estime-t-il, repose sur trois valeurs fondamentales, lesquelles guideront chacune de leurs actions.
Il s'agit, énumère t-il, du Développement inclusif qui se veut le premier axe. Ceci partant de l'engagement à oeuvrer résolument ensemble pour un développement local durable, inclusif et participatif. Autrement, TOVIA, est un appel à l'action, à la solidarité et à la responsabilité collective. Le deuxième axe est la compétence, car pour changer les choses, il faut savoir faire et bien faire. Puis le troisième est la transparence, parce qu'il est tant d'ériger l'honnêteté et la redevabilité en pilier de la gouvernance locale au Togo.
«Nous ne sommes pas un regroupement de parole, mais un groupe d'action. Là où les défis sont grands, notre détermination l'est encore plus, parce que convaincus que le développement du Togo réside dans l'implication concrète de ses fils et filles, là où la vie se joue chaque jour», renchérit le Ministre-maire, leader de TOVIA.
Fort de leur philosophie pragmatique selon laquelle ils ne viennent pas pour parler, mais pour agir, M. Gomado annonce, d'ores-et-déjà le positionnement de TOVIA aux prochaines élections municipales au Togo: «Notre engagement est clair. Présenter des candidats compétents, diplômés ou pas, mais enracinés dans leur territoire dans plusieurs communes».
Et d'expliquer que leur démarche n'est pas contre quelqu'un, mais plutôt pour le Togo, les quartiers, les familles, la jeunesse togolaise qui attend qu'on lui fasse confiance et surtout, pour ces femmes et hommes qui oeuvrent chaque jour et souvent dans l'ombre à faire vivre leurs communautés.
«Le Togo de demain se construit et il se construira avec vous. Le changement de nos quartiers que nous attendons viendra de l'engagement de chacun. Alors, Togolais viens agir. C'est maintenant que tout commence», lance le leader de TOVIA, en guise de d'appel et de cri de ralliement.