Togo| Municipales 2025 : La campagne électorale bat son plein...
La Rédaction
-
13 juillet 2025 09:22
Temps de lecture 1 mn
Entre caravanes, meetings, porte-à-porte et activités sportives, la campagne pour les élections municipales du 17 juillet 2025 se poursuit dans le calme, à travers le pays. Echos des activités de quelques partis.
Dans la commune du Golfe 1, le Mouvement TOVIA a officiellement lancé sa campagne électorale le mercredi 02 juillet dans une ambiance festive. À travers une grande caravane, les candidats sont allés à la rencontre des populations, notamment à Dabaracondji et Ablogamé, deux quartiers symboliques de la commune.
La tête de liste Gbloekpo Koamy GOMADO, accompagné de ses colistiers ont achevé leur périple de charme au CEG de Dabaracondji puis à Ablogamé. Sur l’un ou l’autre site, un accueil chaleureux a été réservé aux candidats. « Ce que nous avons pu accomplir, nous le devons à votre appui indéfectible. Nous voulons poursuivre cette dynamique, mais cela ne pourra se faire qu’ensemble, unis et solidaires », a déclaré le candidat Gomado.
Les FDR…au trot
Le parti Forces Démocratiques pour la République (FDR) n’est pas en marge de la dynamique. Le parti dirigé par Paul Dodji Apevon a lancé sa campagne le lundi 7 juillet, à Lomé, avec pour ambition d’espérer rafler un grand nombre de sièges de Conseillers municipaux. Dans les quartiers, et sur les mûrs, les affiches du parti violet sont placardés, dévoilant les ambitions du parti.
Mô 1 : PDP en mode porte-à-porte
Dans la commune Mô 1, le Parti Démocratique Panafricain (PDP) a continué sa campagne du 2 au 7 juillet. Engagés, le candidat tête de liste, Têtou N’beta et les autres candidats ont mené une sensibilisation de proximité, allant de porte-à-porte pour persuader la population de leur faire confiance en choisissant leur liste le jour du vote. Ces derniers ont présenté leur offre politique comme celle qu’il faut aux populations pour le meilleur devenir et la propreté des quartiers, des villages et des cantons. En clair, le PDP a la clé pour une « commune belle et attrayante ». Avec des spécimens de bulletin de vote en main, les candidats du PDP ont, par ailleurs, expliqué le processus du vote à leur auditoire. « Votez utile, votez responsable, votez pour le parti soucieux du développement de votre commune, le PDP », a conclu le candidat Têtou N’beta.
L’UFC pour changer le visage de Sokodé
A Sokodé, l’Union des Forces de Changement (UFC) a pris d’assaut la circonscription électorale de Tchaoudjo 1. Avec Tchédré Soulémane pour tête de liste, le parti au palmier rouge que préside Gilchrist Olympio, a clairement dévoilé ses intentions. Dans une interview accordée à l’Agence togolaise de presse (ATOP), le jeudi 3 juillet dernier, le candidat Tchédré a dévoilé le projet de société de l’UFC parti qui, dit-il, « prend en compte les préoccupations majeures des électeurs ».
Le projet de société du parti, a-t-il confié, prévoit des changements en matière de fonctionnement dans la gouvernance des mairies et des investissements dans le domaine de l’assainissement. Il intègre, entre autres, diverses stratégies pour accroître les recettes au regard des potentialités des communes.
L’UFC entend aussi créer des aires de jeux aux enfants, d’un espace d’écoute et d’expression pour les femmes et les personnes âgées sont envisagées. De même qu’il projette la réhabilitation des rues, la construction de nouveaux caniveaux et le renforcement de l’éclairage de la ville de Sokodé, la facilitation des transports, de création d’emploi aux jeunes, de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, de soutien aux opérateurs économiques et d’investissement de la diaspora.
Le NET : 25 listes pour un meilleur développement communautaire
Sur la ligne de départ, le parti politique Nouvel Engagement Togolais (NET) jette son dévolu sur 25 circonscriptions à travers le pays, avec autant de listes. Il s’agit de Kloto 1, Amou 3, Anié 1, Zio 1, Zio 3, Ogou 2 , Ogou 3, Wawa , Golfe 1, Golfe 2, Haho 1, Tone 2, Golfe 5, Cinkassé 1, Sotouboua, Akébou 2, Tchaoudjo 2, Golfe 7, Assoli 2, Lacs 1-3, Agoè 4-6, Est-Mono 1,2,3 et Blitta 1. Poursuivant son chemin avec une vision claire et des convictions fortes, le Président national du parti, Jules AMIM a décliné sa philosophie basée sur une vision jeune pour un développement durable des communes.
Le fair-play, la discipline, le respect des adversaires et la non-violence en sont son leitmotiv. Le parti réaffirme par ailleurs son engagement en faveur de la paix, de la transparence et de la maturité démocratique, et insiste sur la responsabilité individuelle de chaque candidat dans la préservation de l’image du NET. « Votons NET pour plus de femmes et de jeunes dans la gouvernance locale », a notamment déclaré le Président national du NET qui appelle ainsi les militants à promouvoir une image exemplaire du parti. Surtout, en évitant tout débordement susceptible de nuire à la crédibilité du processus démocratique.
Tagbligbo est entre « La Main de Dieu »
Le Mouvement citoyen « La main de Dieu – Mawu Fe Asi – Ensemble » qui comprend en son sein, le journaliste Louis Kamako a sonné sa mobilisation à Tabligbo, dans la perspective des prochaines municipales. Sur la place publique de la ‘’ville minière’’, la tête de liste pour la commune Yoto 1, Komlan Honoré Attiso, a décliné les grandes lignes de leur projet municipal. Lequel tourne essentiellement autour d’amélioration des infrastructures de base, de la promotion de l’emploi des jeunes, de l’assainissement et du développement participatif.
Cette rencontre a rassemblé militants et sympathisants, puis des curieux venus écouter les messages portés par cette formation politique qui prône l’unité, le développement local et la justice sociale. C’est également l’occasion pour Kokou Dagbé Degbe, coordonnateur général du Mouvement qui, après avoir salué la ferveur populaire, a rappelé l’engagement du Mouvement à œuvrer pour le bien-être des populations de Yoto. Ceci, en mettant l’accent sur la transparence dans la gestion des affaires locales.