DIPLOMATIE

Diplomatie I Dialogue Francophonie-AES : Bientôt une mission de l’APF chez Faure

Magloire TEKO - 10 juin 2025 16:13 Temps de lecture 1 mn
IMG

A Cotonou, l'APF a réaffirmé son soutien à la médiation de Faure Gnassingbé, Président du Conseil du Togo, Médiateur de l'Union Africaine dans le conflit à l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC)

L’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) a tenu, du 2 au 3 juin 2025, à Cotonou, au Bénin, sa 31è Assemblée régionale Afrique. Au cours de ce rendez-vous diplomatique d’envergure internationale, les situations politiques dans l’espace francophone africain ont fait objet d’examen.

Au terme des travaux, l’Assemblée régionale Afrique de l’APF a adopté la « déclaration de Cotonou » sur la situation à l’Est de la RDC, et a recommandé la poursuite des actions de diplomatie parlementaire dans les crises africaines, avec une implication de toutes les sous-régions.

IMG

A cet effet, l’APF a réaffirmé son soutien à la médiation de Faure Gnassingbé, président du Conseil togolais, désigné médiateur de l’Union africaine (UA) dans le conflit à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Par ailleurs, l'Assemblée de l’APF Afrique a également informé qu’une délégation de haut niveau, composée de présidents de chambres parlementaires, se rendra d’urgence au Togo. Ceci, mentionne le communiqué, dans le but présenter, avant sa 50e session prévue en juillet 2025, à Paris, non seulement le rapport de la mission de bons offices menée en RDC et au Rwanda, mais aussi la volonté de dialoguer avec les pays de l’Alliance du Sahel.

Cette mission parlementaire de l’APF a pour objectif de soutenir les efforts de paix, assurer un suivi rigoureux des engagements pris dans le cadre des accords de paix, et promouvoir une diplomatie parlementaire active et solidaire pour garantir la stabilité dans la région des Grands Lacs.

Pour rappel, ce soutien avait déjà été déjà manifesté lors de la 16e Conférence des Présidents d’Assemblée tenue à Brazzaville, en avril 2025. Occasion à laquelle Faure Gnassingbé a été salué comme un « véritable artisan de paix sur le continent » pour son rôle dans la résolution de cette crise.

On se rappelle que du 17 au 18 mars 2025, le Niger, le Burkina Faso et le Mali ont successivement claqué la porte de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Ceci, suite à la suspension de ces trois États de plusieurs organisations internationales et sous régionales.

Peut-être que cette mission annoncée de l'APF auprès de Faure, reconnu "grand ami" des pays de l'AES contribuera, l'on l'espère bien, à un de gel.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *