Éducation I BAC 1: 90.249 candidats composent depuis ce lundi
Jaurès AYI
-
26 mai 2025 16:49
Temps de lecture 0 mn
Ces derniers rivalisent d'ardeur et d'abnégation, dans l'espoir de décrocher le précieux sésame qui ouvre la porte de la classe de Terminale.
Après neuf mois de dur labeur, assorti de nuits blanches, c’est le temps des évaluations académiques au Togo. Depuis ce lundi 26 mai 2025, le Baccalauréat 1ère partie (BAC 1) ouvre le bal des examens de fins d’années sur toute l’étendue du territoire, pour le compte de l’année scolaire 2024-2025.
Pour ce premier round, ils sont au total 90249 candidats qui se bousculent au portillon de la classe de Terminale. Ces derniers se rivalisent d’ardeur et d’abnégation dans l’espoir de s’offrir le sésame qui ouvre la porte de la classe de Terminale.
Honorant la tradition, Isaac Tchiakpe, le ministre en charge des Enseignements techniques, a sillonné quelques centres d’écrit pour s’enquérir du bon déroulement des examens. « Ce matin, j’ai effectué une tournée dans 4 centres d’examen à Lomé : LETP-Lomé, René Martine, LETP-Attiegou, VIC Intelligentsia. Ma mission : veiller au bon déroulement des épreuves et garantir des examens crédibles et équitables », a posté sur ses canaux digitaux, le ministre Tchakpe.
L’année dernière, le taux de réussite au BAC 1 au Togo était de 73%. Les résultats de cette année feront-ils meilleurs que ceux de l’exercice précédent ? En tout cas, c’est le souhait de tous les acteurs de l’écosystème éducatif togolais, des élèves aux parents en passant par les enseignants. Mais pour l’heure, commencées ce lundi, les épreuves s’achèveront le vendredi 30 mai prochain. Bonne chance à tous les candidats !