C'est la cinquième année consécutive où le budget dédié à l'éducation est en augmentation
Togo : 183 milliards FCFA pour plus d’allant au secteur de l’éducation
183 milliards FCFA. C’est la part réservée au secteur de l’enseignement primaire et secondaire, dans le budget exercice 2025. Soit, le premier bénéficiaire budgétaire cette année. Somme toute la cinquième année consécutive où le budget dédié à l’éducation est en augmentation, hormis l’exercice 2024.
En effet, même si le montant est en recul de 8 milliards FCFA, au regard du précédent exercice, il est à noter que le budget alloué au ministère des enseignements primaire et secondaire a enregistré une hausse de 20 % par rapport aux 152 milliards FCFA de 2021.
Dans les détails, 17 milliards FCFA sont consacrés au fonctionnement, 106 milliards FCFA à l’enseignement préscolaire et primaire, et 59 milliards FCFA à l’enseignement secondaire général.
Ces fonds, tels que motivés, devront permettre de poursuivre la dynamique d’amélioration de la qualité et l’efficacité du système éducatif enclenchée au Togo. Il s’agit, de façon spécifique d’aider au recrutement de nouveaux enseignants, la formation des volontaires déjà en poste, et l’équipement des établissements scolaires en matériels informatiques.
D’ores et déjà, il a été lancé, le 5 mai dernier, à travers sept régions éducatives du pays, la collecte des données dans les écoles et établissements scolaires échantillonnés. Cette opération qui vise à évaluer le niveau de maîtrise des apprentissages fondamentaux des élèves, notamment en lecture et en mathématiques, tout en collectant des informations sur les pratiques pédagogiques et les conditions d’enseignement, a un double objectif.
D’une part, aider à disposer de données probantes et comparables pour identifier les forces et les faiblesses du système éducatif, et ainsi, mieux orienter les politiques publiques en matière d’éducation. Et d’autre part, renforcer les mécanismes de suivi et d’évaluation, en vue d’améliorer l’efficacité des apprentissages tout en réduisant les inégalités entre les élèves, en particulier ceux issus des milieux les plus défavorisés.