Jaurès AYI
-
17 mai 2025 08:49
Temps de lecture 0 mn
Nouvellement porté à la tête du Vatican, au titre du nouvel Evêque de Rome, le Souverain pontife s'est entretenu, en début de semaine, avec plus de 3000 journalistes...
Léon XIV prône une communication «moins agressive»
La place de la presse et de la communication dans la gouvernance politique n’est plus à démontrer. Et le Pape Léon XIV, en homme bien averti, semble l’avoir bien compris. Nouvellement porté à la tête du Vatican, au titre du nouvel Evêque de Rome, le Souverain pontife s’est entretenu, en début de semaine, avec un parterre de 3000 journalistes et représentants des médias. Entre l’importance de la liberté de la presse et les épreuves que cela constitue pour les professionnels à travers le monde, le Successeur de Saint Pierre invite à une communication différente, désarmée, sinon moins agressive.
A la salle Paul VI du Vatican, l’ambiance était particulière ce lundi 12 mai pour le contingent de professionnels de médias, opérateurs de médias et communicants. Lesquels s’offrent ainsi l’honneur de s’entretenir avec le nouveau souverain pontife, pour sa toute première. Pour l’hôte, l’objectif reste simple. Présenter et détailler sa vision et ses attentes de la profession. Ainsi se basant sur la béatitude « Heureux les artisans de paix », Léon XIV a notamment invité son audience à « poursuivre une communication différente, qui ne recherche pas le consensus à tout prix, qui ne se pare pas de mots agressifs, qui n'épouse pas le modèle de la compétition, qui ne sépare jamais la recherche de la vérité de l'amour avec lequel nous devons humblement la rechercher ». Pour le souverain Pontife, une communication ainsi « différente » est un premier pas vers la paix qui, précise Pape Léon XIV, commence avec « chacun de nous ». « …avec la façon dont nous regardons les autres, écoutons les autres, parlons des autres ; et, en ce sens, la façon dont nous communiquons est d'une importance fondamentale : nous devons dire ‘’non’’ à la guerre des mots et des images, nous devons rejeter le paradigme de la guerre », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le Saint Père a saisi l’occasion pour exprimer la solidarité de l’Église catholique avec les journalistes incarcérés à travers le monde pour leur travail. « La souffrance de ces journalistes emprisonnés interpelle la conscience des nations et de la communauté internationale, nous appelant tous à sauvegarder ce bien précieux qu'est la liberté d'expression et de la presse. »
Tout en remerciant les journalistes pour leur traitement du conclave et des funérailles de François, Léon XIV a invité les journalistes à désarmer la communication de la haine et des préjugés : « Désarmons la communication de tout préjugé, rancœur, fanatisme et haine ; purifions-la de toute agression. Nous n'avons pas besoin d'une communication tonitruante et musclée, mais plutôt d'une communication capable d'écouter, de recueillir la voix des faibles qui n'ont pas de voix. Désarmons les mots et contribuons à désarmer la Terre. »
Satisfaction du RSF
Satisfait de cet appel du nouveau Pontife qui encourage à soutenir l’information au service des sans-voix et des plus démunis, Reporter Sans Frontière (RSF) a salué ce qu’il appelle « un signe fort », pour la défense d’une information fiable et libre. « RSF salue l’engagement du pape Léon XIV pour la liberté de la presse et l’appelle à prolonger sa déclaration par des actes concrets en faveur du droit à l’information », a écrit Thibaut Bruttin, le Directeur général de RSF.
Pour ce dernier, les relations entre le Saint-Siège et les journalistes, qui n’ont pas toujours été au beau fixe, peuvent toutefois se construire de façon apaisée. « À l’heure où 567 professionnels de l’information sont encore emprisonnés dans le monde, nous appelons le pape Léon XIV à soutenir les journalistes injustement persécutés en raison de leur mission journalistique, notamment en leur rendant visite en prison à chaque déplacement officiel », a ajouté M. Bruttin. Et d’appeler le Chef d’État de la Cité du Vatican à jouer un rôle moteur dans la défense d’une information fiable et libre à l’international.
Pour ce faire « nous sommes prêts à l’y aider », a promis le Directeur général de RSF. Pour finir, RSF formule cinq recommandations à l’endroit de l’Église catholique et du Saint-Siège. Il s’agit de défendre l’utilité sociale du journalisme et le droit d’informer et d’être informé, soutenir les journalistes injustement persécutés en raison de leur travail, contribuer à l’apaisement des relations entre les journalistes et le Vatican, promouvoir la liberté d’informer et l’intégrité de l’information, à l’heure de l’intelligence artificielle, et soutenir l’information au service des sans-voix et des plus démunis.
Une telle lettre, estime « Reporters sans frontières », « pourrait placer la parole pontificale au cœur des défis contemporains liés à la justice, à la paix, à la dignité humaine, à la démocratie et au dialogue ».
L'organisation se dit prête à soutenir Léon XIV et encourage à soutenir l’information au service des sans-voix et des plus démunis.